Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 1
Bulletin

Un avion sanitaire s’est écrasé, vendredi 31 janvier, à Philadelphie (Pennsylvanie) dans l’est des Etats-Unis, avec six personnes à son bord, dont aucune n’a survécu. Les six victimes sont des Mexicains, a fait savoir le ministère des affaires étrangères mexicain.

Le jet transportait une petite fille qui avait « reçu un traitement médical lui ayant sauvé la vie » et devait rentrer au Mexique, a expliqué à la chaîne NBC Shai Gold, le propriétaire de l’entreprise d’aviation impliquée, Jet Rescue Air Ambulance. Les autres personnes à bord étaient sa mère, un pilote, un copilote, un médecin et un infirmier, a-t-il ajouté.

« La patiente avait été soignée à l’hôpital Shriners Children’s de Philadelphie et était transportée vers son pays d’origine, le Mexique », a confirmé, à l’Agence France-Presse, Mel Bower, porte-parole de l’établissement.

« Tellement triste de voir l’avion s’écraser à Philadelphie, en Pennsylvanie. Encore des âmes innocentes perdues », a déploré le président américain, Donald Trump, sur son réseau Truth Social.

Des bâtiments et des véhicules en feu

Selon l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), l’appareil était un Learjet 55 – un avion d’affaires américano-français – qui avait décollé de l’aéroport de Northeast Philadelphia à destination de Branson, dans le Missouri.

L’accident s’est produit peu après 18 heures (samedi après minuit, heure de Paris). Des images vidéo ont montré le biréacteur descendant à pic vers une zone résidentielle et une énorme boule de feu au moment de l’impact.

Le crash a mis le feu à de nombreux bâtiments et véhicules dans les environs du Roosevelt Mall, un centre commercial du nord-est de Philadelphie. Plusieurs témoins ont déclaré aux chaînes de télévision locales avoir vu des restes humains dans les décombres ou à proximité. Mike Driscoll, conseiller municipal de Philadelphie, a dit craindre que des personnes au sol aient aussi été tuées. « Cela n’a pas l’air bon. C’est une situation triste », a-t-il déclaré à CNN.

Cet accident survient alors que les Etats-Unis sont encore choqués par la pire catastrophe aérienne dans le pays depuis 2001 : 67 personnes sont mortes mercredi, lorsqu’un hélicoptère militaire a percuté un avion de ligne en plein vol au-dessus de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington. Les sauveteurs n’ont pour l’instant repêché que 41 corps dans les eaux glacées du fleuve Potomac et les recherches se poursuivent.

Lire aussi | Accident aérien à Washington : 41 corps retrouvés, l’enquête se poursuit dans un climat politique délétère

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.