Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 27
Bulletin

Installée sur un chariot ambulant, la chatte Grisette traverse les couloirs de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Belle-Isle, à Libourne, en Gironde. Deux résidentes arrêtent la jeune femme qui l’accompagne pour caresser la chatte noire à travers les barreaux de sa cage de transport et interpeller le félin avec douceur. Grisette est manifestement la star des lieux.

Une fois arrivé dans la chambre de sa propriétaire, Raymonde Dasque, 91 ans, l’animal reprend ses marques, saute sur le lit de sa maîtresse pour réclamer des câlins. « Elle fait partie de la famille vous savez », explique Raymonde, en montrant un pêle-mêle de photos de ses six enfants, douze petits-enfants et de ses nombreux arrière-petits-enfants, dont elle peine à se rappeler le nombre exact.

Grisette passe deux heures chaque après-midi avec Raymonde Dasque. Le matin, pendant que la nonagénaire reçoit toilette et soins, la chatte est prise en charge par l’équipe de l’Ehpanimal, une nouvelle unité de 70 mètres carrés installée au sein même de l’Ehpad libournais. Cette structure, inaugurée le 3 décembre 2024, financée par le laboratoire pharmaceutique vétérinaire Ceva Santé animale, l’un des poids lourds français du secteur, et un spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées, Cheops Technology, est une première en France. Les deux entreprises ont ainsi investi à parts égales 390 000 euros pour couvrir les frais de construction et de fonctionnement de l’Ehpanimal sur trois ans.

Il vous reste 72.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.