Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, janvier 24
Bulletin

C’est de nouveau sur un tempo plutôt entraînant que la traditionnelle valse des taux des fonds en euros s’est ouverte, dès le 1er janvier, avec l’annonce par Ampli Mutuelle d’un séduisant rendement de 3,75 %.

Rapidement, d’autres résultats sont tombés (3,5 % pour Garance, 3,6 % pour La France mutualiste, 3 % pour la MAIF et Matmut, 2,7 % pour GMF Vie et la Macif, etc.), confirmant la compétitivité retrouvée de ces supports à capital garanti. Doublement portée par la forte propension des ménages à épargner et des taux courts en repli, l’assurance-vie « a repris sa place de placement préféré des Français, et les fonds en euros, qui ont collecté 99,1 milliards d’euros sur les onze premiers mois de 2024, profitent de cette dynamique qui devrait perdurer en ce début 2025 avec un taux du livret A abaissé à 2,4 % », observe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Il est vrai que, depuis deux ans, les assureurs, soucieux de regonfler leurs portefeuilles amoindris par une décennie de taux au plancher (entre 2012 et 2021, l’OAT [obligation assimilable du Trésor] dix ans, l’indice de référence du secteur, est passée de 2,5 % à 0 %), rivalisent de gestes commerciaux pour attirer vers leurs fonds en euros, majoritairement placés en obligations publiques et privées. De l’argent frais de clients qu’ils avaient jusqu’alors plutôt poussés vers des supports en unités de compte (UC), plus risqués.

Il vous reste 76.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.