Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, janvier 22
Bulletin

Une première victoire loin d’être symbolique à l’heure où l’arnaque dite du « faux Brad Pitt » anime de multiples débats en France. La fraude aux moyens de paiement par manipulation, dont la forme la plus répandue ces dernières années a été la fraude au « faux conseiller bancaire », a enregistré un premier recul début 2024, montrent les chiffres publiés mardi 21 janvier par la Banque de France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Arnaque au faux Brad Pitt : pourquoi personne n’est à l’abri des escroqueries financières

Après avoir atteint 197 millions d’euros au deuxième semestre 2023, le montant de ces fraudes est revenu à 179 millions d’euros sur les six premiers mois de 2024, soit une baisse de 9 % (par rapport au premier semestre 2023, le repli est limité à 2 %). Les fraudes aux moyens de paiement dans leur ensemble, qui incluent aussi, par exemple, le vol de chèque et les virements frauduleux, ont quant à elles diminué de 1 % sur un an, à 584,6 millions d’euros.

Cette baisse « qui demande à être confirmée », comme le reconnaît la Banque de France, suggère que les mesures multiples mises en œuvre ces derniers mois permettent de contrer efficacement ces fraudes fondées sur l’utilisation de techniques de persuasion visant, en manipulant le titulaire d’une carte de paiement ou d’un compte bancaire, à contourner les procédures d’authentification « forte » des opérations, comme la réception de codes par SMS.

Au-delà de la sensibilisation des utilisateurs, qui a donné lieu à une campagne d’information nationale associant la Banque de France, le gouvernement et la Fédération bancaire française, les nouveaux chiffres traduisent l’impact des techniques de « scoring », soit l’analyse de données permettant de mieux identifier les opérations à risque.

Mettre fin au « spoofing »

Mais l’arsenal de lutte antifraude s’est aussi renforcé en octobre 2024 avec la mise en application du mécanisme d’authentification des numéros. Désormais imposé aux opérateurs de télécommunications par la loi Naegelen de 2020 sur le démarchage téléphonique et la lutte contre les appels frauduleux, il les oblige à couper les appels non authentifiés.

Il vous reste 53.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.