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C’est un dossier emblématique de la lutte contre la désindustrialisation : le 20 mars 2024, Valdunes, dernier fabricant français de roues ferroviaires, était « sauvé », selon les mots du ministre de l’industrie d’alors, Roland Lescure. Le tribunal de commerce de Lille validait sa reprise par un groupe landais, Europlasma. Dix mois plus tard, comment se portent les deux sites de l’entreprise dans le Nord, à Leffrinckoucke et à Trith-Saint-Léger ? Difficile à dire, tant les réponses des multiples interlocuteurs sollicités par Le Monde restent floues. Le projet a pourtant pris, en quelques mois, un virage radical vers l’industrie de l’armement.

Quand, en novembre 2023, Valdunes, lâché par son actionnaire chinois, est placé en redressement judiciaire, le ministère, la région des Hauts-de-France, les collectivités locales, la CGT et même l’Elysée montent au créneau pour trouver un repreneur.

Un seul se porte candidat : Europlasma, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets dangereux, qui a échappé de peu à la liquidation en 2019. Son dernier résultat net connu alors est un déficit de 15,9 millions d’euros en 2022. Le groupe a déjà repris plusieurs sites en difficulté, dont, en 2021, Les Forges de Tarbes, unique fabricant français de corps creux de 155 millimètres pour les obus des canons Caesar. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les commandes pleuvent, mais le site est vétuste et Europlasma tarde à y investir.

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Valdunes, aussi, a manqué d’investissements. Un rapport du cabinet Grant Thornton soulignait, avant sa reprise, « l’obsolescence des machines, en particulier sur sa partie forge » à Leffrinckoucke et estimait qu’il faudrait jusqu’à 57,7 millions d’euros pour remettre l’outil de production à niveau.

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