Dans un discours qui ressemblait à ceux de ses meetings de campagne, le président américain élu, Donald Trump s’est engagé, dimanche 20 janvier, à Washington, à mettre un terme à « l’invasion » que représenterait selon lui l’immigration clandestine.
« Nous allons stopper l’invasion de nos frontières », a lancé M. Trump, s’en prenant avec virulence aux migrants, devant des milliers de partisans. Celui qui deviendra lundi à midi le 47e président des Etats-Unis a promis une centaine de décrets dès sa première journée.
« J’agirai à une vitesse et avec une force sans précédent », a déclaré le tribun républicain de 78 ans devant une foule enthousiaste dans les tribunes de la Capital One Arena, une enceinte de 20 000 places où se tiennent d’habitude des rencontres de basket, de hockey sur glace et des concerts, au centre de Washington.
Reprenant les thèmes de ses discours de campagne qui lui ont permis d’être élu le 5 novembre face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, dans un pays très polarisé, Donald Trump a promis de « régler chacune des crises auxquelles notre pays est confronté ». Il s’est engagé à mettre fin au « chaos au Proche-Orient » et à « empêcher la troisième guerre mondiale ».
Le président élu a été rejoint sur scène par Elon Musk. Le patron de Tesla et de SpaceX a, lui, promis de rendre les Etats-Unis « forts pour des siècles ». « Cette victoire est vraiment le début. Ce qui compte c’est de réaliser des changements significatifs », a déclaré M. Musk, accompagné de l’un de ses enfants.
Donald Trump a également évoqué TikTok, quelques heures après avoir promis de suspendre l’application de la loi interdisant le réseau social, qui avait été rendu temporairement inaccessible durant quelques heures au cours du week-end. « Franchement, nous n’avons pas le choix, nous devons le sauver », a fait valoir le futur chef de l’Etat.