Le Hamas a fait savoir, vendredi, que l’identité des otages israéliens rendus à leurs proches ne serait pas connue avant le jour J. La liste des trois otages libérées dimanche n’a été communiquée qu’en fin de matinée, au dernier moment, repoussant le début de la trêve de trois heures. En théorie, les libérations de la phase 1 de l’accord de cessez-le-feu devaient concerner uniquement des femmes, des enfants et des hommes de plus de 50 ans.
Par ailleurs, il n’est pas certain que les captifs seront tous en vie lorsqu’ils rentreront. Comme nous vous l’expliquons dans cet article, l’organisation islamiste s’est engagée à remettre principalement des vivants pendant la phase initiale de l’accord, les morts devant faire partie de la dernière étape du processus.
Concernant, par exemple, les jeunes enfants Ariel et Kfir Bibas, enlevés avec leurs parents lorsqu’ils avaient 8 mois et demi et 4 ans, l’organisation islamiste avait fait savoir en novembre 2023 qu’ils étaient morts, ainsi que leur mère. Depuis, le mystère demeure, l’armée israélienne n’ayant jamais pu confirmer ces annonces.
Lire aussi |
Sarah kiss