Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, janvier 19
Bulletin

Des violences urbaines, ayant entraîné des dégradations sur des bâtiments publics, ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche 19 janvier à Mâcon, a précisé la préfecture de Saône-et-Loire. Les violences ont eu lieu dans le quartier sensible des Saugeraies. Une personne a été interpellée, a-t-on ajouté sans plus de précisions.

Un « premier bilan fait apparaître trois bâtiments publics dégradés » ainsi que « trois véhicules de police endommagés », annonce la préfecture dans un communiqué. Par ailleurs, sept véhicules légers ont été incendiés, ainsi qu’une pelleteuse et des poubelles.

« Ces violences ont eu lieu sur fond de narcotrafic », a précisé la préfecture, citant les propos du préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, qui s’est déplacé sur les lieux dimanche matin. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé dimanche sur BFM-TV l’envoi « de forces de l’ordre supplémentaires » à Mâcon.

Le calme était revenu dimanche dès 5 heures et le préfet a levé le centre opérationnel qui avait été activé à 2 heures « afin de suivre l’évolution de la situation en présence du maire de Mâcon et des représentants des services concernés ».

Le préfet a pris plusieurs arrêtés de dimanche 8 heures à mardi 23 heures pour « l’interdiction de détention, de transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme concernant les communes de Mâcon, Sancé et Charnay ». Il a demandé le renfort des forces mobiles de sécurité pour la nuit à venir.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Emprise du narcotrafic en France : chronique de quinze années d’un aveuglement collectif

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.