Le ministère de la justice israélien publie une liste partielle de 95 prisonniers palestiniens qui seront libérés dans le cadre de l’accord
Une liste partielle de 95 prisonniers palestiniens qui devraient être libérés, dans le cadre de la première partie de l’accord sur le cessez-le-feu, approuvé par le cabinet de sécurité, mais auquel le gouvernement israélien doit encore donner son aval, a été publiée par le ministère de la justice israélien.
Ce dernier précise que « la liste complète sera publiée » après l’approbation de l’accord par le gouvernement, et que la libération de ces prisonniers n’aura pas lieu « avant dimanche à 16 heures ».
La liste comprend 70 femmes, dont une mineure, et 25 hommes, dont neuf âgés de moins de 18 ans. Selon les informations du ministère, le plus jeune a 16 ans. Sur la liste, seuls sept prisonniers ont été arrêtés avant le 7 octobre 2023.
Parmi eux figure Khalida Jarrar, figure du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), mouvement d’obédience marxiste classé « organisation terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. Arrêtée à la fin du mois de décembre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, cette sexagénaire est détenue depuis lors sans charges. En septembre 2021, elle avait été libérée après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne pour avoir participé à des activités du FPLP.