Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 18
Bulletin

Le directeur de la rédaction de L’Equipe, Lionel Dangoumau, a été « mis en disponibilité », a annoncé, vendredi 17 janvier, le nouveau patron du groupe du même nom, Rolf Heinz, sans commenter les informations de presse selon lesquelles un transfuge de Gala est pressenti pour lui succéder.

Rolf Heinz, qui s’exprimait devant la presse sept mois après son arrivée comme directeur général du groupe détenu par Amaury, a aussi confirmé la mise à l’écart de Jean-Philippe Leclaire, l’adjoint de Lionel Dangoumau, révélée par La Correspondance de la presse.

D’après Le Figaro, Matthias Gurtler, qui vient de quitter ses fonctions de directeur de la rédaction de Gala, devrait prendre la tête de la rédaction du quotidien sportif. « Je ne peux rien confirmer ni commenter », a expliqué Rolf Heinz, promettant une « clarification » sur le sujet « début février ».

Chez les journalistes de L’Equipe, le « profil » de Matthias Gurtler, issu de la presse people, « suscite une forte vigilance », a rapporté une source syndicale à l’Agence France-Presse (AFP). « Ce n’est pas lui faire injure que de dire qu’il est sur un autre registre » que celui de la référence du sport, a ajouté la même source.

Lire aussi | « L’Equipe » : le directeur de la rédaction, Jérôme Cazadieu, rejoindra la Ligue de football professionnel à la rentrée

Objectif : « doubler » les audiences

Ex-dirigeant germano-espagnol du groupe de presse Prisma, Rolf Heinz ambitionne de « doubler » les audiences de L’Equipe sur le Web d’ici à 2030 en passant de 210 000 abonnés numériques à 500 000, de 11 millions de visiteurs uniques pour le site Internet à 20 millions et de 100 millions à 500 millions de vidéos vues par mois.

« La priorité, c’est l’élargissement du terrain de jeu de L’Equipe », a expliqué le dirigeant, qui entend renforcer l’offre pour les fans de sport, son cœur de cible, tout en conquérant de nouveaux adeptes, notamment chez les femmes, les jeunes et ceux qui pratiquent des activités physiques.

Cela passera notamment par le développement des « dimensions politiques, sociétales » du sport, avec des sujets liés à l’éducation, l’économie, la santé, etc., et par un « renforcement » des équipes. Le développement de formats pour les réseaux sociaux et des documentaires sont également prévus.

A l’origine du Ballon d’or, récompense individuelle la plus prestigieuse du football, le groupe réfléchit aussi à la création de nouveaux événements sportifs. Porté par les Jeux olympiques, le journal revendique 226 000 exemplaires vendus par jour en moyenne en 2024, un chiffre en hausse de 4 % sur un an.

Retrouvez notre archive de 2021 : Article réservé à nos abonnés « L’Equipe » s’enfonce dans la crise

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.