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Histoires Web vendredi, janvier 17
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Et si le meilleur film du cinéaste américain David Lynch, mort le 16 janvier, était une série ? D’ailleurs, peut-on réduire à un genre unique cette œuvre monstre – 48 épisodes et quarante-deux heures d’images, c’est-à-dire à peu près l’équivalent de 28 films d’une heure et demie, plus qu’il n’en faut pour remplir une vie de cinéaste ?

L’histoire raconte qu’une grève des scénaristes ayant asséché les tuyaux, la chaîne ABC n’avait pas grand-chose à perdre lorsque David Lynch et son coauteur Mark Frost, un des artisans de Hill Street Blues (diffusé en France sous le titre Le Capitaine et l’avocate), sont venus présenter ce projet improbable de série policière mâtinée de soap opera, tricoté autour de la mort d’une lycéenne dans le nord-ouest des Etats-Unis, un décor proche du Montana natal de David Lynch. Deux ans plus tard, le 8 avril 1990, le lancement des deux premiers épisodes de Twin Peaks fait figure d’événement sur la chaîne, qui a fait preuve d’un certain flair : quelques semaines plus tard, David Lynch rafle la Palme d’Or à Cannes pour Sailor et Lula. L’engouement est immense.

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