Des outils du quotidien transformés en mouchards. Des dizaines d’applications parmi les plus utilisées en France, comme Le Bon Coin, Vinted ou Grindr, partagent au sein d’un marché publicitaire opaque la localisation de leurs utilisateurs sans que ces derniers en soient pleinement informés. Une situation dénoncée depuis longtemps par les experts et les défenseurs de la vie privée en ligne et que vient confirmer et illustrer l’examen, par Le Monde et plusieurs médias partenaires, d’une base de données exclusive, issue d’un de ces courtiers en données personnelles qui font profession de la vente et de l’échange d’informations personnelles à des fins publicitaires.
Il s’agit d’un échantillon envoyé à des fins de présentation commerciale par l’un de ces courtiers, Datastream Group. Cette entreprise installée en Floride propose à ses clients des données destinées à mieux cibler les campagnes publicitaires. Pendant plusieurs mois, nous avons épluché son fichier avec huit autres médias dans le cadre de cette enquête : netzpolitik.org et Bayerischer Rundfunk (Allemagne), Wired (Etats-Unis), SRF et RTS (Suisse), NRK Beta (Norvège), BNR Nieuwsradio (Pays-Bas) ainsi que Dagens Nyheter (Suède).
Un autre ensemble de données, provenant d’une fuite début janvier, a également mis en évidence la sensibilité de ces super fichiers. Des hackeurs ont mis en ligne des dizaines de millions de coordonnées d’internautes, les présentant comme un fragment des données en possession de l’entreprise Gravy Analytics. La maison mère de ce dernier, le groupe norvégien Unacast, a reconnu l’existence de ce piratage, vendredi 10 janvier.
Des millions de personnes suivies à la trace
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