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Si l’argent ne coule plus à flots comme au début de la décennie, les start-up du spatial continuent d’attirer les investisseurs. Deux mois après les 150 millions d’euros obtenus par The Exploration Company, Loft Orbital signe un nouveau record dans le « new space européen » en annonçant, mardi 14 janvier, une levée de fonds d’un montant de 170 millions d’euros. Cela porte à un peu plus de 300 millions d’euros les capitaux collectés par cette entreprise américano-française depuis sa création, en 2017, et lui donne une valorisation estimée de plus d’un milliard d’euros.

Avec ses deux jambes, l’une à San Francisco, dans la Silicon Valley, l’autre à Toulouse, bastion européen du spatial, Loft Orbital a développé pour l’espace un modèle proche de celui des infrastructures en informatique partagées (cloud computing). Plutôt que d’être propriétaire d’un satellite, ce qui coûte cher, l’utilisateur mutualise, avec d’autres, les capacités de l’engin, donc ses charges d’exploitation.

Prêt à l’emploi et interopérable selon les besoins du client, le système a conquis plusieurs grands noms comme la NASA, le Centre national d’études spatiales ou l’Agence spatiale européenne, ainsi que des entreprises privées comme Microsoft ou la société d’intelligence artificielle de défense Helsing. Cette dernière utilise un satellite de Loft Orbital pour son service de détection de brouilleurs GPS.

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