Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, janvier 12
Bulletin

Après une période compliquée, marquée par trois défaites et un seul succès en huit matchs, toutes compétitions confondues, le Paris FC (PFC) a renoué avec la victoire, samedi 11 janvier. A domicile, le club de football de la capitale a battu Amiens, 1-0, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 2. Mais l’attraction du jour était plutôt à chercher du côté des gradins du stade Charléty que sur la pelouse. De quoi faire sourire l’entraîneur Stéphane Gilli, surpris du nombre de journalistes présents pour la conférence de presse après une rencontre de mi-saison : « C’est quoi tout ce monde ? C’est pour les tribunes ? »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec le rachat par la famille Arnault, le Paris FC veut rêver plus grand

La question est évidemment rhétorique. Car ce samedi, le PFC évoluait sous les yeux d’un spectateur de marque, dont la présence avait été annoncée depuis plusieurs jours : Jürgen Klopp, l’ancien coach de Liverpool, désormais directeur mondial du football chez Red Bull – la firme possède 11 % des parts du club depuis l’automne 2024, la famille Arnault en détient 52 % et Alter Paris, la structure de Pierre Ferracci, son actuel président, 30 %, et un quatrième actionnaire, l’anglo-sri-lankais BRI Sports Holdings, en conserve 7 %.

L’Allemand, qui a conquis la Ligue des champions avec les Reds en 2019, assistant à une rencontre du championnat de France de deuxième division, porte de Gentilly dans le 13e arrondissement parisien ? L’image fait sourire. Mais le technicien, qui a aussi officié au Borussia Dortmund, s’est prêté de bonne grâce au jeu des selfies, sous les regards amusés de Pierre Ferracci, d’Antoine Arnault et de Rai, ancienne gloire du Paris Saint-Germain (PSG), aujourd’hui conseiller et ambassadeur du PFC.

Une conférence de presse mardi

La liste des « célébrités » ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque l’ex-président du PSG, Michel Denisot, qui siège au nouveau conseil d’administration du Paris FC, et l’ancien attaquant allemand Mario Gomez, directeur technique chez Red Bull et qui sert de contact entre le groupe de boisson énergisante et le club, étaient également de la partie.

Si le Paris FC s’est relancé dans la course à la montée en Ligue 1 et prend provisoirement la tête de la Ligue 2 avec un point d’avance sur Lorient (2e), qui reçoit Metz (4e) en début de soirée, Jürgen Klopp aura sans doute quelques conseils avisés à donner à Stéphane Gilli.

Les deux hommes doivent se retrouver, dimanche, au centre d’entraînement du club à Orly, dans le Val-de-Marne. L’Allemand s’exprimera, mardi 14 janvier, pour la première fois depuis sa prise de poste au siège de Red Bull près de Salzbourg, en Autriche. L’occasion, peut-être, de débriefer son passage à Charléty.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Si le Paris FC compte bien échapper à la malédiction du “deuxième grand club” parisien, il mise encore sur l’investisseur providentiel »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.