Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

Un pétrolier secouru en mer Baltique par l’Allemagne ; Berlin accuse Moscou de « mettre en danger » la sécurité européenne

Un pétrolier transportant 99 000 tonnes de carburant a été secouru vendredi en mer Baltique par les autorités allemandes. Berlin et Greenpeace l’accusent de faire partie de la « flotte fantôme russe » armée par Moscou pour exporter son pétrole malgré les sanctions.

Déclaré « en détresse », le pétrolier Eventin, qui mesure 274 mètres de long et bat pavillon panaméen, a dérivé pendant un temps vendredi « à faible vitesse, incapable de manœuvrer, dans les eaux côtières de la mer Baltique, au nord de Rügen », a fait savoir dans un communiqué le centre de commandement pour les urgences maritimes allemand.

Ce dernier a envoyé deux navires, dont un remorqueur, à sa rescousse, tandis que d’autres remorqueurs « étaient en route ». En début d’après-midi, le premier remorqueur « a pu établir une liaison de remorquage » afin que le navire soit « maintenu en position », assure l’autorité navale.

Dans un communiqué, la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a accusé la Russie de « mettre en danger » la sécurité européenne « non seulement avec sa guerre d’agression contre l’Ukraine (…) mais » aussi avec des pétroliers délabrés. « En utilisant de manière infâme une flotte de pétroliers rouillés, [Vladimir] Poutine non seulement contourne les sanctions, mais s’accommode aussi du fait que le tourisme sur la mer Baltique soit mis à l’arrêt », a-t-elle déploré. Elle a rappelé que l’UE avait déjà sanctionné près de 80 navires désignés comme faisant partie de la « flotte fantôme russe ».

Selon Greenpeace, l’Eventin, qui se dirigeait vers l’Egypte, avait déjà été repéré pour des convois de pétrole « particulièrement dangereux » et ses « défauts techniques ». Il figure dans sa liste des 192 « pétroliers les plus dangereux ». « Les navires de la flotte fantôme russe menacent chaque jour les côtes de la mer Baltique », estime Thilo Maack, biologiste marin de Greenpeace cité par l’ONG.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.