Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

Cette année encore, la santé pèse plus lourd dans le budget des ménages. Selon la Mutualité française, les tarifs des complémentaires santé ont augmenté en moyenne de 6 % au 1er janvier : les cotisations grimpent de 5,3 % pour les contrats individuels souscrits par les retraités, 7,3 % pour les contrats collectifs obligatoires. « De plus en plus, notre système de santé va coûter plus cher pour les personnes malades », regrette Gérard Raymond, président de la fédération de patients France Assos Santé.

Après une augmentation moyenne de 8,1 % des tarifs des complémentaires en 2024, les assurés doivent-ils se résigner à payer toujours plus cher pour leur santé ? La nouvelle hausse des cotisations semble multifactorielle : « Vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicaux, et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse », écrit la Mutualité française dans un communiqué diffusé le 18 décembre.

« Ce qu’on observe depuis quelques années, c’est un transfert de plus en plus important du financement des soins de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé, confirme Nathalie Coutinet, maîtresse de conférences en économie à l’université Sorbonne-Paris-Nord. Le 100 % santé sur l’optique, le dentaire et les appareils auditifs, par exemple, ce sont principalement les mutuelles qui paient. »

Augmenter de 5 % le ticket modérateur

S’ajoutent à cela le récent passage à 30 euros de la consultation des médecins généralistes, l’augmentation des tarifs de base de certains spécialistes ainsi que le désengagement de l’Assurance-maladie sur les soins dentaires depuis l’automne 2023. Pour l’économiste Frédéric Bizard, ces arguments n’expliquent pas une telle hausse des cotisations : « Rien ne justifie une augmentation de 6 % alors que l’Objectif national des dépenses d’assurance-maladie n’est relevé que de 2,4 % pour 2025, souffle le président de l’Institut Santé. Le marché des complémentaires a surtout un problème d’efficience et d’effet d’aubaine. »

Il vous reste 50.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.