Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

Les intempéries ont provoqué des inondations dans l’Ouest, plusieurs rivières sortant de leur lit, sans faire de victime, a-t-on appris vendredi 10 janvier auprès des autorités. A Gisors, ville normande de 12 000 habitants, les pompiers de l’Eure ont annoncé avoir procédé à 25 interventions avec le débordement de l’Epte. « La situation est sous contrôle parce que la mairie avait anticipé, passé les bons messages et la population a respecté les consignes. Pour autant, on est face à une décrue lente », d’après le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Eure.

Sept départements du Nord-Ouest étaient par ailleurs placés en vigilance orange crues vendredi et le resteront samedi, selon Météo-France.

« Une vingtaine de sapeurs-pompiers supplémentaires de l’ensemble du département seront mobilisés dès demain matin pour procéder aux interventions d’épuisement et d’assèchement efficaces dans les bâtiments et les habitations », a également annoncé le SDIS.

Le pic de crue a été atteint à Gisors à midi, touchant plusieurs quartiers dont le centre-ville, précise la préfecture de l’Eure, dans un communiqué. En revanche « le niveau de l’Eure est en progression », ajoute la préfecture, assurant que « la surveillance se poursuit donc, en particulier autour de Pacy-sur-Eure et Louviers ».

Selon Nicolas Veyer, directeur des services généraux de Gisors, « on va suivre la situation cette nuit, sachant que demain matin, dès 5 heures, les services techniques interviendront pour nettoyer la ville ».

Lire aussi | Intempéries : record annuel de pluie en 2024 pour Paris, Le Mans, Saint-Nazaire et plusieurs autres villes

Dans les Pays de la Loire, à Angers, le niveau de la Maine « a atteint des niveaux d’eau engendrant des débordements », a déclaré la mairie dans un communiqué. « Les prévisions météorologiques de Vigicrues prévoient que le niveau de l’eau pourrait continuer d’augmenter ce week-end et se stabiliser à partir du début de semaine prochaine, compte tenu de la fin annoncée des fortes précipitations », ajoute la mairie.

A Nantes, le périphérique était en partie inondé, ce qui arrive fréquemment et ce qui pourrait conduire à des difficultés pour accéder au stade de la Beaujoire pour le match de L1, vendredi soir, entre Nantes et Monaco.

En Ille-et-Vilaine, quatre personnes ont été évacuées dans la journée à Guipry-Messac, au sud de Rennes, ont fait savoir les pompiers, soulignant vendredi après-midi qu’il n’y avait plus d’intervention en cours dans le département breton.

En Seine-Maritime, le débordement de deux cours d’eau, l’Arques et la Béthune, a causé des inondations affectant une trentaine de maisons à Arques-la-Bataille. « Les opérations de pompage commenceront une fois la décrue entamée », a de son côté annoncé la préfecture du département normand.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Est-ce que le temps pourri, c’est la faute au réchauffement climatique ? »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.