Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

Guitares rêches sur groove enjôleur, crédibilité underground et sens du refrain immédiat… Portés par des hymnes tels Take Me Out (2004) ou Do You Want to (2005), les Ecossais de Franz Ferdinand ont d’abord incarné une époque qui fêtait à la fois le retour du rock et l’avènement confirmé de la dance music.

Au fil de cinq albums, le groupe mené par le chanteur-guitariste Alex Kapranos a ensuite évolué en penchant alternativement du côté de l’un de ces pôles. Pour des disques parfois plus électriques : You Could Have It So Much Better (2005), Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013) ; ou plus électroniques (et moins réussis) avec Tonight : Franz Ferdinand (2009) et Always Ascending (2018), dernier album en date, réalisé par le regretté Philippe Zdar (1967-2019).

Poussé peut-être par la peur de l’obsolescence ou du disque de trop, le quartette régénéré en quintette réussit avec The Human Fear, sixième chapitre de sa discographie, à rebrasser brillamment les genres, en imaginant de nouveaux paysages pop. Certes, on ne retrouve pas l’urgence originelle qui faisait de Franz Ferdinand le groupe le plus cool du milieu des années 2000, mais, à 52 ans, Alex Kapranos, séparé du guitariste Nick McCarthy depuis 2016, et toujours secondé par la basse rebondie de Bob Hardy, fait preuve d’une vitalité étoffée d’un savoir-faire élargi.

Il vous reste 66.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.