Volodymyr Zelensky estime que les progrès réalisés dans les pourparlers de paix menés par les Etats-Unis sont « assez solides »
Les premières ébauches des propositions américaines pour un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie répondent à bon nombre des exigences de Kiev, a déclaré le président ukrainien. « Dans l’ensemble, cela semble assez solide à ce stade », a déclaré Volodymyr Zelensky à propos des récentes discussions avec les responsables américains qui tentent d’amener les pays voisins à trouver des compromis. « Il y a certaines choses auxquelles nous ne sommes probablement pas prêts, et je suis sûr qu’il y a des choses auxquelles les Russes ne sont pas prêts non plus », a ajouté le chef de l’Etat ukrainien aux journalistes à Kiev.
Le chef de l’Etat ukrainien a souligné, lundi soir sur Telegram, que son équipe de négociation avait travaillé aux Etats-Unis avec les représentants du président américain, Donald Trump, sur « les documents relatifs aux garanties de sécurité, ainsi que sur les 20 points du document principal ».
« Il est important que la partie américaine puisse obtenir une réponse de la Russie, à savoir la volonté réelle de cet Etat de se concentrer sur autre chose que l’agression. Bien sûr, après tant d’années de guerre hybride, puis de guerre totale, il est difficile de croire que [Vladimir] Poutine puisse vivre sans meurtres et sans invasions. Mais la baisse du prix du pétrole russe, les sanctions sévères de la communauté internationale et le maintien de toutes les autres formes de pression sont autant d’éléments qui finiront par convaincre même une personne aussi obstinée », a-t-il insisté.








