Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mars 31
Bulletin

ARTE.TV – À LA DEMANDE – MINISÉRIE

C’est l’histoire d’une enquête sans suspect ni coupable, d’un mystère condamné à rester non élucidé, puisque, comme le rappelle la série 37 secondes dans ses dernières images, le dossier du naufrage du Bugaled-Breizh est aujourd’hui clos.

Lire le récit (2021) : Naufrage du « Bugaled-Breizh » : la Royal Navy rejette toute responsabilité

Disparu, en trente-sept secondes, donc, après qu’un événement mystérieux a fait imploser sa cale à poisson en 2004, le chalutier breton comptait cinq marins à son bord, dont aucun n’a survécu. La série créée par Anne Landois, sélectionnée en compétition française au festival Séries Mania, leur rend hommage autant qu’à leurs familles et aux travailleurs de la mer, dont 37 secondes ne s’éloigne que pour dresser un portrait, grinçant, la plupart du temps, des rouages de la justice et de l’administration.

Le combat des vivants pour la vérité est porté par une jeune femme, Marie (Nina Meurisse), dont le beau-frère a perdu la vie lors du naufrage. Employée dans un atelier de conditionnement de poisson où travaillent essentiellement des femmes, elle porte à bout de bras son compagnon au chômage et sa petite fille. C’est elle qui rassemble autour d’elle suffisamment de proches des marins du chalutier accidenté pour qu’un avocat local s’intéresse à l’affaire, et accepte de défendre leurs intérêts devant la justice.

Il vous reste 52.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.