Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 26
Bulletin

Le « concert dansé », avec le public debout, prend du galon sur les scènes contemporaines. Après celui du chanteur-compositeur Hervé avec la compagnie électro MazelFreten, présenté en février et actuellement en tournée, Chaillot-Théâtre national de la danse parie sur le même concept avec 360, de Mehdi Kerkouche, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, sur des sons électro de Lucie Antunes. En ligne de mire de ce spectacle pour huit danseurs, très applaudi, jeudi 15 mai, libérer le public de sa position assise et prétendue passive pour le faire jaillir et bouger, voire danser au diapason des interprètes.

Et en avant, à l’attaque de la salle Firmin-Gémier ! Comme pour Hervé, les gradins ont été évacués, le lieu vidé. Une scène circulaire surmontée d’un belvédère métallique façon cage est plantée au centre. Le dispositif imposant aimante les 600 spectateurs qui s’y collent immédiatement et prennent position. Alors que, pendant la performance d’Hervé, il fallait louvoyer entre les gens pour avoir une chance de saisir les évolutions des interprètes – sauf à ne venir que pour la musique en renvoyant la danse à un adjuvant sympathique ! –, la visibilité de 360 s’annonce impeccable.

Il vous reste 73.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.