Difficile de tourner la page de l’année sportive 2024, dont le point d’orgue a été les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Cependant, 2025 réservera aussi son lot d’événements à ne pas manquer. Tour d’horizon non exhaustif.
Voile, Vendée Globe : arrivée de la 10e édition, mi-janvier
Cap au nord pour les skippeurs de la plus grande course en solitaire au monde avec, peut-être, un record de l’épreuve à la clé, alors que les premiers voiliers remontent l’Atlantique en direction de la ligne d’arrivée. Selon Hubert Lemonnier, directeur de la course, elle pourrait être franchie entre le 15 et le 17 janvier. Les derniers bateaux devraient achever leur périple à la mi-février.
Tennis, Open d’Australie : du 12 au 26 janvier
Comme chaque année, c’est sous le soleil de plomb de Melbourne que s’ouvrira la saison des tournois du Grand Chelem. L’Espagnol Carlos Alcaraz, le Serbe Novak Djokovic ou encore l’Allemand Alexander Zverev vont tenter de détrôner l’Italien Jannik Sinner. La Biélorusse Aryna Sabalenka vise, elle, un troisième titre d’affilée, après avoir survolé le tournoi en 2024, ne concédant aucun set.
Compétition diffusée par Eurosport.
Handball, Mondial masculin : du 14 janvier au 2 février
Après une élimination face à l’Allemagne en quarts de finale des JO de Paris, les Bleus retrouvent le chemin d’une compétition majeure. Un test pour un groupe remanié, après les retraites internationales de Timothey N’Guessan, Nikola Karabatic, Vincent Gérard et Valentin Porte. L’équipe de France défiera le Qatar, le Koweït et l’Autriche lors de la phase de groupes de ce Mondial organisé conjointement par la Norvège, le Danemark et la Croatie.
Compétition diffusée par BeIN Sports et certains matchs de l’équipe de France par les chaînes du groupe TF1.
Rugby, Tournoi des six nations : du 31 janvier au 15 mars
2024 aura été entachée par les affaires extra-sportives pour l’équipe de France masculine de rugby. Portée par Antoine Dupont, de retour après un intermède olympique doré en rugby à VII, elle a néanmoins conclu son année par des victoires face au Japon, à la Nouvelle-Zélande et à l’Argentine. Les Bleus retrouveront le Stade de France, le 31 janvier, avec la réception du Pays de Galles. S’ensuivront trois déplacements, en Angleterre (8 février), Italie (23 février), puis Irlande (8 mars), avant d’accueillir l’Ecosse (15 mars). L’équipe de France féminine disputera, elle, le tournoi du 22 mars au 26 avril.
Compétition diffusée par France Télévisions.
Championnat du monde de ski alpin : du 4 au 16 février
Les championnats du monde de Salbaach, en Autriche, auront pour les athlètes engagés des allures de répétition générale à un an des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Corina, en Italie. Du côté de l’équipe de France, les têtes d’affiche seront le slalomeur Clément Noël, déjà vainqueur à deux reprises cette saison en Coupe du monde, et, s’il est remis de sa lourde chute du 27 décembre, Cyprien Sarrazin. A ce jour, la participation de ce dernier, double vainqueur de la descente de Kitzbuhel lors de la saison 2023-2024, paraît incertaine.
Compétition diffusée par Eurosport et La Chaîne L’Equipe
Championnat du monde de biathlon : du 10 au 23 février
Les Mondiaux de biathlon auront lieu dans la station helvète de Lenzerheide. En 2024, la France avait terminé en tête du classement des nations, en décrochant treize podiums, dont six titres. Un record. La concurrence s’annonce rude cette année, avec des Norvégiens dominant le début de saison et la bonne forme des biathlètes allemandes.
Compétition diffusée par la chaîne L’Equipe.
Championnat du monde de formule 1 : à partir du 16 mars
La F1 fêtera ses 75 ans, sur fond de chamboulement du paddock avec, entre autres, l’arrivée du Britannique Lewis Hamilton chez Ferrari, l’éviction du Mexicain Sergio Pérez de chez Redbull ou l’arrivée d’un troisième Français, Isack Hadjar, sur la grille. Le Grand Prix d’Australie donnera le coup d’envoi de cette saison, qui sera celle de la transition avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation et l’arrivée de nouveaux constructeurs, en 2026.
Compétition diffusée par Canal+.
Football, Ligue des champions masculine : du 21 janvier au 31 mai
La nouvelle formule de la compétition reine européenne promettait plus de suspense. C’est réussi. Trois points séparent Arsenal, 3e, et Bruges, 19e au classement provisoire de la phase initiale, dont les deux dernières journées – les 21 et 29 janvier – risquent de changer la donne. Avant cette reprise, Brest est 7e, Lille 8e, Monaco 16e et le Paris-Saint-Germain… 25e (sur 36). Les huit meilleures équipes valideront leur ticket pour les huitièmes de finale, celles classées de la 9e à la 24e place passeront par des barrages, les douze restantes étant éliminées. La finale est prévue le 31 mai à Munich (Allemagne).
Compétition diffusée par Canal+.
Football, Ligue des nations masculine : du 20 mars au 8 juillet
Premiers de leur groupe grâce à leur victoire sur l’Italie, le 17 novembre, les Bleus de Didier Deschamps affronteront la Croatie en quarts de finale, le 20 mars à l’extérieur, puis le 23 à domicile. L’issue de ces matchs déterminera leurs adversaires dans la campagne de qualification de la zone Europe pour le Mondial 2026. S’ils éliminent les Croates, les Bleus rencontreront le 4 juillet, en demi-finales de la Ligue des nations, le vainqueur du match Pays-Bas – Espagne.
Les matchs Croatie-France du 20 mars, à 20 h 45, et France-Croatie du 23 mars, à 20 h 45, sont diffusés sur TF1.
Championnat du monde de tennis de table : du 17 au 25 mai
Après une année 2024 jalonnée de belles perfromances, les frères Alexis (21 ans) et Félix (18 ans) Lebrun seront attendus lors des championnats du monde, à Doha, au Qatar, du 17 au 25 mai. Les deux Français, qui ont notamment brillé lors des Jeux olympiques de Paris (médaille de bronze par équipe et en simple grâce à Félix) ont terminé l’année à la première place du classement ITTF (Fédération internationale de tennis de table) de double. En 2025, leurs adversaires les plus coriaces seront à nouveau chinois.
Tennis, Roland-Garros : du 19 mai au 8 juin
Cette édition de Roland-Garros sera la première de l’ère post-Rafael Nadal, néoretraité, qui a remporté le tournoi à quatorze reprises. Elle devrait être disputée. La Biélorusse Aryna Sabalenka, nouvelle numéro 1 mondiale, pourrait contester le monopole de la Polonaise Iga Swiatek, vainqueure facile des trois précédentes éditions. Avec chacun deux victoires de tournois de Grand Chelem en 2024, l’Espagnol Carlos Alcaraz et l’Italien Yannik Sinner mèneront une âpre bataille pour glaner un nouveau trophée. Wimbledon et l’US Open, les deux derniers tournois du Grand Chelem de la saison, se tiendront respectivement du 30 juin au 13 juillet et du 25 août au 7 septembre.
Compétition diffusée sur France Télévisions et Prime Vidéo.
Coupe du monde des clubs de la FIFA : du 14 juin au 13 juillet
La compétition se tiendra aux Etats-Unis dans un tout nouveau format : 32 clubs, issus de tous les continents, seront répartis dans huit groupes de quatre équipes. Seul représentant français présent, le Paris Saint-Germain hérite d’un groupe composé notamment de l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann. La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs suscite de nombreuses critiques, notamment de la part des joueurs, qui se plaignent d’un calendrier déjà surchargé. La Fédération internationale de football (FIFA) réussira-t-elle son pari d’installer un nouveau (et lucratif) rendez-vous au calendrier ? Réponse à partir du 14 juin.
Compétition diffusée gratuitement sur DAZN.
Football, Euro féminin : du 2 au 27 juillet
L’Euro, qui se déroulera en Suisse, ne s’annonce pas de tout repos pour l’équipe de France féminine de football. Toujours en quête d’un premier trophée international, les Bleues évolueront dans le groupe de l’Angleterre, tenante du titre, des Pays-Bas et du Pays de Galles. Il s’agira du premier vrai test pour le sélectionneur, Laurent Bonadei.
Compétition diffusée sur les chaînes du groupe TF1.
Cyclisme, Tour de France hommes : du 5 au 27 juillet
Après trois départs hors des frontières hexagonales, la Grande Boucle s’élancera de Lille. Elle retrouvera Paris pour une arrivée sur les Champs-Elysées, dont elle avait été privée en 2024 pour cause de JO. Pour cette 112e édition, le Slovène Tadej Pogacar, 26 ans, fort d’une année 2024 éclatante (victoires dans le Tour de France, le Giro d’Italie et les championnats du monde, entre autres), fera à nouveau figure de favori.
Compétition diffusée par France Télévisions et Eurosport.
Championnat du monde de natation : 11 juillet au 3 août
Après avoir bénéficié d’un coup de projecteur grâce aux performances exceptionnelles de Léon Marchand lors des Jeux de Paris (5 médailles, dont 4 en or), la natation revient en 2025 avec les championnats du monde en grand bassin à Singapour. Le nageur français sera évidemment au centre de toutes les attentions, sans pour autant que l’on ne sache encore sur quelles distances il s’alignera. Le Toulousain, qui partira début janvier s’entraîner en Australie avec un nouveau coach, a fait part de son envie de tester de nouvelles choses, notamment en nage libre (crawl).
Compétition diffusée par France Télévisions.
Cyclisme, Tour de France femmes : du 26 juillet au 3 août
Le départ de la quatrième édition sera donné à Vannes, en Bretagne, région que le peloton féminin n’avait encore jamais explorée, et l’arrivée de l’épreuve se fera à Châtel, en Haute-Savoie. La Néerlandaise Demi Vollering, 28 ans, qui a rejoint l’équipe française FDJ-Suez, compte bien lui offrir son premier maillot jaune. Vainqueure en 2023, elle n’a perdu l’édition 2024 que pour quatre petites secondes, au bénéfice de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.
Compétition diffusée par France Télévisions et Eurosport.
Rugby, Coupe du monde féminine : du 22 août au 27 septembre
C’est en Angleterre, là ou l’histoire du ballon ovale a débuté, que se déroulera le Mondial. Plus de 220 000 billets ont déjà été vendus, soit 50 % de plus que lors de la précédente édition, en Nouvelle-Zélande. Seize nations participeront à la compétition, contre douze il y a quatre ans, preuve d’un rugby au féminin en plein développement. La France, 4e nation au classement mondial, disputera son premier match le 23 août face à l’Italie.
Compétition diffusée par les chaînes du groupe TF1.
Athlétisme, Championnats du monde : du 13 au 21 septembre
S’ils ont lieu traditionnellement au mois d’août, les championnats du monde d’athlétisme seront décalés en septembre – comme en 2019 à Doha (Qatar) – en raison du risque de fortes chaleurs à Tokyo, ville hôte de la compétition. L’équipe de France cherchera à faire mieux que lors des précédentes compétitions : si elle a terminé deuxième au classement des médailles aux championnats d’Europe à Rome, en juin 2024, elle n’a récolté qu’une seule médaille aux JO de Paris.
Compétition diffusée par France Télévisions.
Volley, Mondial féminin : du 22 août au 7 septembre
Pour la première fois depuis 1974, les Françaises participeront au championnat du monde. Les Bleues, 19es au classement mondial, ont bénéficié de l’élargissement du format de 24 à 32 équipes, mais aussi de leur progression constante ces dernières années, avec deux quarts de finale disputés lors des championnats d’Europe 2021 et 2023.
Volley, Mondial masculin : du 12 au 28 septembre
Après avoir fait vibrer les Français en décrochant la médaille d’or lors des JO de Paris 2024, les Bleus iront aux Philippines pour tenter de décrocher un premier titre mondial. Deuxième au classement des nations, derrière la Pologne, la France affrontera la République de Corée, le 14 septembre.
Cyclisme, Championnat du monde sur route : du 21 au 28 septembre
C’est à Kigali, au Rwanda, que se tiendront les championnats du monde, une première pour le continent africain. Selon l’Union cycliste internationale, le parcours sera l’un des plus difficiles de l’histoire des Mondiaux : 5 500 mètres de dénivelé pour 270 km de course chez les hommes ; 3 300 mètres de dénivelé pour 165 km chez les femmes.
Compétition diffusée par France Télévisions et Eurosport.
Tennis, Masters de Paris : du 25 octobre au 2 novembre
Changement de lieu pour l’édition 2025 du Masters de Paris. D’ordinaire organisée à l’Accor Arena de Bercy, l’épreuve prendra ses quartiers dans le Nord-Ouest parisien, à la Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Compétition diffusée par Eurosport.
Handball, Mondial féminin : du 27 novembre au 14 décembre
Après la déception – relative – de l’Euro 2024, terminé au pied du podium, les Bleues vont tenter de conserver leur titre mondial et de s’offrir une quatrième couronne dans la compétition. Cette 27e édition du tournoi est organisée par l’Allemagne et les Pays-Bas.
Compétition diffusée par TF1 et BeIN Sports.
Football, Coupe d’Afrique des nations : du 21 décembre au 18 janvier 2026
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique à domicile en 2024, remet son titre en jeu pour la 35e édition du tournoi, organisée au Maroc. Les Lions de l’Atlas, forts de leur demi-finale de Coupe du monde en 2022, sont favoris, malgré leur élimination en huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud (2-0) lors de l’édition 2024. L’Algérie, le Sénégal, l’Egypte ou encore le Cameroun peuvent prétendre au sacre.
Compétition diffusée par BeIN Sports.