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Histoires Web mercredi, avril 23
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En faisant fi du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), le groupe Meta de Mark Zuckerberg a-t-il spolié les médias français d’une partie de la manne publicitaire qui aurait dû leur revenir ? C’est sur cette base que 200 médias français ont déposé une plainte pour « pratiques illégales », mercredi 22 avril, au tribunal des activités économiques de Paris contre la société américaine.

De TF1 au groupe RMC-BFM, de Prisma au Figaro, du groupe Les Echos-Le Parisien à Czech Media Invest en passant par des quotidiens régionaux (Ouest-France, les journaux du groupe Centre France, La Voix du Nord) et l’audiovisuel public (France Télévisions et Radio France), les plaignants sont convaincus que Meta a profité de la période où eux-mêmes mettaient en place le consentement de leurs utilisateurs au recueil de leurs informations personnelles pour s’adonner à de la publicité ciblée.

Les médias qui attaquent la firme américaine lui reprochent un « ciblage publicitaire basé sur la collecte massive et illicite de données personnelles des utilisateurs », affirment leurs avocats, Didier Théophile et Maître Christine Schiffner, respectivement du cabinet parisien Darrois et du cabinet américain Scott & Scott. Ces derniers souhaitent ainsi « obtenir réparation du préjudice économique massif (…) causé par les pratiques commerciales déloyales du géant américain », écrivent les avocats dans un communiqué.

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