Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 3
Bulletin

Bruno Retailleau souhaite « une nouvelle loi immigration », considérant qu’« il faut un vecteur législatif pour modifier » l’Etat de droit

Etat de droit, vols groupés de reconduite à la frontière, prolongement de la durée maximale du maintien en centre de rétention… Interrogé sur RTL, le ministre de l’intérieur, qui revendique une politique très droitière, s’est défendu d’être « le porte-parole du RN », comme l’a soulevé le présentateur Thomas Sotto. « Je suis porte-parole des Français, mon obsession c’est de parler la langue que comprennent les Français, pas une langue technocratique qui plaît au microcosme », a-t-il rétorqué, estimant que sa politique n’était pas « brutale », avant de prévenir « je ne ferai pas de l’eau tiède. »

Le ministre de l’intérieur est revenu sur son annonce de la veille d’ordonner au préfet de Mayotte d’organiser des « vols groupés » pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) dans leur pays. « Celles et ceux qui sont arrivés de façon irrégulière sur le territoire français, entre Outre-mer, comme en métropole, n’ont pas vocation à rester chez nous », a-t-il commenté, estimant que « quand on viole les frontières, cela doit être un délit ».

« Pour reprendre le contrôle, il y a la réponse internationale, qui va consister à des accords bilatéraux pour que des pays d’origines acceptent qu’on leur renvoie des ressortissants », a-t-il détaillé.

M. Retailleau est ensuite revenu sur sa volonté de prolonger jusqu’à deux cent dix jours la durée maximale de la rétention administrative des migrants en situation irrégulière qui auraient commis certains crimes. « Il faut un vecteur législatif pour modifier ce point », estime le ministre de l’intérieur, évoquant la nécessité d’« une nouvelle loi immigration ».

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.