Yann LeCun, alors vice-président et directeur scientifique en intelligence artificielle de Meta Platforms, devant la commission du renseignement du Sénat américain, à Washington, le 19 septembre 2023.

Un pilier de l’intelligence artificielle (IA) et de Meta envisage de quitter l’entreprise : Yann LeCun, qui a le titre de vice-président et directeur scientifique de l’IA, a l’intention de partir pour fonder une start-up, selon un article du Financial Times publié mardi 11 novembre. Il a parlé de ce projet avec des potentielles recrues et des investisseurs, ajoute le Wall Street Journal, qui précise toutefois que ces plans pourraient encore changer et M. LeCun rester chez Meta. Contactés, le dirigeant et l’entreprise ne font pas de commentaire. Le Français de 65 ans est un des pères de l’IA moderne et a – avec Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton – reçu, en 2019, le prestigieux prix Turing pour ses apports à l’apprentissage automatique. Dès 2013, le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg lui-même, avait convaincu le chercheur de rejoindre une entreprise de tech privée, où il a créé le laboratoire interne Fair, de recherche en IA. Son départ de la société symboliserait une page qui se tourne mais ne serait pas réellement une surprise, vu le pivot amorcé par M. Zuckerberg sur l’IA ces derniers mois.

Le 13 juin, M. Zuckerberg a annoncé avoir investi plus de 14 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros) pour racheter la start-up ScaleAI mais aussi pour faire de son fondateur, Alexandr Wang, le nouveau patron de la recherche en IA chez Meta. Cet informaticien de 28 ans a été propulsé à la tête de Meta Super Intelligence Labs, une nouvelle structure chargée de superviser les différentes entités chargées de développer des produits ou de mener des recherches sur l’IA, dont le laboratoire Fair, auparavant rattaché à Chris Cox, un lieutenant de M. Zuckerberg. Une forme de désaveu pour M. LeCun.

Il vous reste 67.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version