Yael Naim, dans le documentaire « Yael Naim, une nouvelle âme », de Jill Coulon.

ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Révélée au niveau planétaire (numéro 1 dans 11 pays) par son tube New Soul, en 2008, à la veille de ses 30 ans, la pianiste, autrice, compositrice, chanteuse pop-folk franco-israélienne Yael Naim s’est dès lors jetée à corps perdu dans de multiples projets musicaux, soutenue et secondée par son compagnon, l’auteur et musicien David Donatien. Yael Naim enchaîne les succès et collectionne les Victoires de la musique, en 2008, 2011 et 2016. Et depuis ?

Fin 2017, elle perd son père, avec lequel elle partageait depuis l’enfance sa passion pour la musique, et ce peu de temps avant de franchir le cap délicat de la quarantaine. Il s’ensuit une période de doute, de remise en question, tant personnelle que professionnelle.

Elle qui, enfant, s’imaginait devenir « Mozart au féminin » s’interroge : « Qu’ai-je fait de mes rêves ? » Elle décide alors de tout remettre en question, de s’émanciper, de sortir un album, seule, sans David Donatien : c’est Nightsongs (2020). Percuté par la pandémie de Covid, ce disque est aussi son premier échec.

Artiste protéiforme

Il vous reste 67.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version