Même au fond du trou, en pleine crise de son modèle, le football français reste capable de faire chavirer les cœurs. L’US Créteil-Lusitanos, formation du Val-de-Marne évoluant en National 2, la quatrième division, a annoncé mercredi 30 avril, dans un communiqué, que NJJ holding, la holding personnelle de Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde), prenait une participation dans le capital du club.

Lire aussi | Le Paris FC a trouvé son « écrin pour une nouvelle ère », et déménagera au stade Jean-Bouin la saison prochaine

« C’est ma manière de rendre à cette ville un peu de ce qu’elle m’a donné », affirme l’homme d’affaires, Cristolien jusqu’à ses 20 ans, dans le communiqué. L’actuel président de l’US Créteil-Lusitanos, Tony Al Homsi, patron de HBL holding, un groupe de services aux entreprises de travaux de 500 salariés, se réjouit quant à lui que l’équipe « puisse entrer dans une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée d’un investisseur reconnu ».

Le « retour [de Xavier Niel] à la tête de notre club de football est une chance pour notre ville (…) et pour tous les amoureux du ballon rond », dit, dans le même texte, Laurent Cathala, le maire (Parti socialiste) de Créteil. Selon Le Parisien, le fondateur de Free sera « l’actionnaire de référence » de l’US Créteil-Lusitanos et « Tony Al Homsi conservera une participation minoritaire et assurera la transition ».

« Trois priorités »

Fort de l’arrivée de ce célèbre actionnaire, l’US Créteil-Lusitanos a pour ambition de devenir « un acteur majeur du football français, tout en restant fidèle à son identité, ses valeurs et à son enracinement local ». Selon le communiqué, le projet de Xaviel Niel est « fondé sur trois priorités » : « investir dans l’avenir » avec la mise en place d’un centre de formation ; « professionnaliser le club », en renforçant les moyens dont il dispose et en trouvant davantage de partenaires ; « faire rayonner Créteil », en attirant un public plus large au stade. En revanche, il n’est nullement fait mention d’un objectif sportif, comme une accession future à la Ligue 1, dans la communication de l’équipe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pierre Ferracci, président du Paris FC et homme d’affaires tout-terrain

Cette arrivée surprise de l’homme d’affaires dans le football d’Ile-de-France fait écho au rachat du Paris FC par la famille du milliardaire Bernard Arnault, en novembre 2024. L’actuel deuxième du classement de la Ligue 2 pourrait être assuré de rejoindre l’élite la saison prochaine s’il s’impose à Martigues (Bouches-du-Rhône), vendredi à 20 heures, dans le cadre de la 33journée du championnat.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version