Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, le 6 septembre au Port-Marly (Yvelines), à l’occasion des Universités d’été des Républicains.

Le premier ministre, François Bayrou, ne fera pas le plein des voix au sein de la coalition gouvernementale lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale, prévu lundi 8 septembre. A la veille du scrutin qui devrait précipiter le départ du chef du gouvernement, le président du groupe Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a en effet annoncé dimanche qu’il accordait « la liberté de vote » à ses députés.

« Je ne demande jamais à mes députés de voter contre leur conscience », a affirmé Laurent Wauquiez sur LCI, assurant que les élus LR « ne sont pas des godillots ». Bien que faisant partie de la coalition gouvernementale avec Renaissance, le MoDem et Horizons, certains députés LR envisagent de s’abstenir ou de voter contre le premier ministre.

Cette décision intervient alors que le président du parti et ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, avait appelé les députés LR à voter en faveur de la confiance envers M. Bayrou. « Voter pour la chute du gouvernement, ce serait voter contre les intérêts de la France », avait écrit le chef de file des Républicains, le 26 août. La droite « ne peut pas s’associer au cartel du déni et aux démagogues qui refusent de voir la réalité en face », avait-il ajouté.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version