La fascination pour l’électronique a beau décliner chez certains, et la question des enjeux écologiques gagner en visibilité, la tentation demeure forte, pour nombre de consommateurs, de se laisser aller plus que de raison à l’acquisition d’appareils neufs. Afin d’aider ceux qui le souhaitent à lever le pied, Le Monde a interrogé des repentis de l’achat débridé et des lecteurs sobres depuis toujours, qui livrent leurs astuces.
Les esprits rationnels
Les lecteurs qui posent un regard froid sur les sorties de produit des dix dernières années le constatent : le rythme des innovations a ralenti. D’une année à l’autre, elles sont « souvent insignifiantes », pour reprendre les mots de Xavier Kemener, un enseignant de 56 ans qui a répondu à l’appel à témoignages du Monde. « Avant d’acheter, j’attends d’en avoir vraiment pour mon argent en matière de saut technologique », poursuit-il.
Cela peut prendre de longues années, beaucoup de produits étant arrivés à maturité. La sobriété s’impose donc plus spontanément que jadis. D’autant, souligne Guillaume Gallais, chargé de projet de 39 ans, qu’« il est pénible de changer d’appareil tout le temps ». Cela impose une gymnastique laborieuse : transférer les données, rétablir les comptes, vider l’ancien appareil, le revendre, le donner, le recycler. Beaucoup s’en sont lassés.
Il vous reste 78.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.