Donald Trump confirme un accord pour « le meilleur équipement militaire » destiné à l’OTAN et à l’Ukraine

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (deuxième à partir de la gauche), rencontre le président américain, Donald Trump, tandis que le vice-président, J. D. Vance, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, écoutent, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, le 14 juillet 2025, à Washington.

Concernant l’Ukraine et l’OTAN, Donald Trump confirme avoir conclu un accord pour envoyer des armes à l’Ukraine, se félicitant du fait que les Etats-Unis fabriquent « le meilleur équipement militaire au monde ». Le nouvel équipement sera produit pour l’OTAN et pourra ensuite être envoyé à l’Ukraine. « Nous fabriquons le meilleur équipement, les meilleurs missiles, le meilleur de tout. Les nations européennes le savent, et nous avons conclu un accord aujourd’hui. (…). Nous allons leur envoyer [aux Ukrainiens] des armes, et ce sont eux [les membres de l’OTAN] qui vont les payer. Les Etats-Unis ne feront aucun paiement, nous n’achetons pas cet équipement, mais nous allons le fabriquer, et ce sont eux qui vont le financer. »

Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, a confirmé l’accord : « Cela signifie que l’Ukraine pourra mettre la main sur une quantité vraiment importante d’équipements militaires, tant pour la défense aérienne que pour les missiles et les munitions. » Il a expliqué que Donald Trump l’a appelé jeudi pour lui dire qu’il souhaitait fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin, mais qu’il demandait aux Européens d’en assumer le coût, « ce qui est tout à fait logique. C’est, une fois de plus, un signe que les Européens prennent leurs responsabilités ».

Mark Rutte a précisé qu’il a été en contact avec « de nombreux pays » qui souhaitent participer à l’accord, notamment la Finlande, le Danemark, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada.

Share.
Exit mobile version