Dix-septième train de sanctions de l’Union européenne contre la Russie

L’Union européenne a imposé mardi un dix-septième train de sanctions à la Russie, qui concerne de nouveaux pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les mesures de rétorsion antérieures contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

« L’UE a approuvé son dix-septième paquet de sanctions contre la Russie, qui vise près de 200 navires de sa flotte fantôme », a-t-elle écrit sur le réseau social X, en marge d’une réunion des ministres de la défense de l’Union européenne à Bruxelles. « D’autres sanctions à l’encontre de la Russie sont en préparation. Plus la Russie mènera la guerre, plus notre réponse sera sévère », a-t-elle ajouté.

Ce nouvel ensemble, en discussions depuis plusieurs semaines, concerne précisément 189 nouveaux navires fantômes et une trentaine d’entités soupçonnées d’aider la Russie à contourner les sanctions déjà mises en œuvre. Au total, 342 navires sont désormais concernés, selon un communiqué des Vingt-Sept. Le ministre de la défense estonien, Hanno Pevkur, a estimé mardi à 500 le nombre de ces navires, ajoutant que l’UE pouvait encore élargir ses sanctions. Un dix-huitième ensemble de mesures est déjà en négociation. Ces nouvelles mesures sont distinctes de celles envisagées dans le cas où Moscou refuserait le cessez-le-feu de trente jours accepté par l’Ukraine et réclamé par ses alliés occidentaux.

L’UE a également adopté mardi, pour la première fois, des sanctions en réponse aux attaques dites « hybrides » imputées à la Russie. Vingt et un individus et six entités sont concernés par ces mesures, qui prévoient un gel des avoirs et une interdiction d’entrer dans l’Union.

Share.
Exit mobile version