Le principal aéroport de Moscou fermé à deux reprises dans la nuit
Le principal aéroport de Moscou a été fermé à deux reprises dans la nuit de mardi à mercredi en parallèle d’attaques de drones ukrainiens en direction de la capitale russe, selon les autorités.
Le trafic avait d’abord été suspendu à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo de 1 heure à 4 h 07 (de minuit à 3 h 07 à Paris), avant d’être à nouveau stoppé à 4 h 25, a expliqué sur Telegram Artem Korenyako, représentant de Rossaviatsia, l’agence nationale de l’aviation. Il a ensuite annoncé la reprise du trafic à 5 h 30, précisant que les restrictions avaient été imposées « pour garantir la sécurité des vols commerciaux ».
Ces fermetures temporaires avaient été décidées après plusieurs détections de drones ukrainiens en direction de Moscou à partir de mardi après-midi. Aux premières heures de mercredi, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état dans deux messages distincts de neuf appareils abattus alors qu’ils volaient en direction de la ville.
Près d’une trentaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois, Xi Jinping, sont attendus dans la capitale russe, où doit se tenir, vendredi, un grand défilé militaire en présence de Vladimir Poutine, pour célébrer les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre mondiale.
Mardi, l’Ukraine avait lancé une attaque massive de drones qui avait entraîné la suspension du trafic dans les aéroports de Moscou et d’autres grandes villes, telles de Nijni Novgorod, Samara, Saratov et Volgograd. L’activité à l’aéroport de Kazan est toujours à l’arrêt mercredi, selon M. Korenyako.