La BBC et « Mediazona » disent avoir identifié plus de 95 000 soldats russes tués depuis février 2022

L’édition russophone de la BBC et le site d’information indépendant Mediazona, épaulés par une équipe de bénévoles, disent avoir identifié 95 026 militaires russes tués depuis le début de l’offensive à grande échelle en Ukraine, sur la base de données publiques.

Leur bilan ne tient « généralement » pas compte des pertes des groupes armés des « républiques populaires » de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL), proclamée par les autorités prorusses locales, précise la BBC. « Cependant, après avoir étudié les notices nécrologiques publiées et les rapports de recherche des militaires disparus dans ces régions, nous avons conclu que les unités de la RPD et de la RPL pourraient avoir perdu entre 21 000 et 23 500 personnes », poursuit-elle.

Parmi les tués, la BBC et Mediazona disent, en outre, avoir identifié 16 171 condamnés qui se sont enrôlés en échange de remises de peine. « Il en résulte que, sur dix personnes mortes au combat pour le compte de la Russie, trois étaient des prisonniers et deux autres des habitants des régions autoproclamées de RPD et de RPL », soulignent les deux publications, ajoutant que les pertes réelles sont « évidemment » plus importantes que le nombre de tués identifiés sur la base de sources ouvertes.

« Les experts militaires que nous avons interrogés suggèrent que notre analyse des cimetières russes, des monuments aux morts et des notices nécrologiques pourrait couvrir entre 45 % et 65 % du nombre réel de morts », poursuit la BBC, qui en conclut que le total « pourrait être compris entre 146 194 et 211 169 ».

Share.
Exit mobile version