Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Londres dans la matinée

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, doit rencontrer ce jeudi à Londres le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la veille du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, a annoncé son cabinet.

M. Starmer, doit recevoir le dirigeant ukrainien à 9 h 30 (10 h 30 à Paris) à Downing Street, a-t-on précisé de même source.

Mercredi, le premier ministre avait estimé qu’il y avait une chance « réelle » de cessez-le-feu en Ukraine grâce au président américain Donald Trump. « Durant les trois ans et quelques mois que ce conflit a duré, nous n’avons jamais été proches d’une solution réelle pour parvenir à un cessez-le-feu. Et maintenant, nous avons cette chance, grâce au travail accompli par le président » américain, avait déclaré M. Starmer lors d’un appel avec les soutiens de Kiev.

« Il s’agit d’un moment crucial, et nous devons combiner une diplomatie active avec un soutien militaire à l’Ukraine et une pression sur la Russie (…) particulièrement sur l’économie avec des sanctions et des mesures plus larges si nécessaires », avait ajouté le chef du gouvernement britannique.

« Vous pouvez déjà constater l’effet de ce type de mesures, et le Royaume-Uni prépare son prochain paquet de sanctions fortes », si nécessaire, avait-il ajouté. M. Starmer s’adressait en visioconférence aux membres de la « coalition des pays volontaires », peu après s’être entretenu avec les principaux dirigeants européens, ceux de l’UE, l’OTAN et Donald Trump.

Cette coalition a élaboré des plans militaires « qui pourront être mis en place si nous parvenons à ce cessez-le-feu », dans le but de garantir le respect d’un tel accord, avait alors rappelé le premier ministre. « Les frontières internationales ne peuvent pas et ne doivent pas être modifiées par la force », a également insisté le dirigeant travailliste.

Share.
Exit mobile version