Si les détails de la nouvelle version de l’accord n’ont pas été rendus publics officiellement, des députés et médias ukrainiens l’ont vivement critiquée, qualifiant le document d’« inacceptable ».
Jeudi, lors de sa conférence de presse à Paris, Volodymyr Zelensky a abordé la question de l’accord sur l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes, notamment des terres rares utilisées dans l’électronique, soulignant que Washington en changeait régulièrement les termes.
Selon le Financial Times, le projet d’accord s’appliquerait à toutes les ressources minérales, y compris le pétrole et le gaz, ainsi qu’aux principaux actifs énergétiques sur l’ensemble du territoire ukrainien. Washington exige que l’Ukraine et les Etats-Unis mettent en place un conseil de surveillance pour superviser un fonds d’investissement conjoint afin de répartir les revenus des projets pétroliers, gaziers et miniers entre les deux pays. Les Etats-Unis nommeraient trois des cinq membres du conseil, donnant à Washington un pouvoir de veto total sur le fonds.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré mercredi à Fox News qu’il pensait que l’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine. Trois hauts responsables ukrainiens ont déclaré au FT que cela était peu probable. Le Telegraph, qui a obtenu le même document, a sollicité un commentaire de la part d’Alan Riley, expert en droit de l’énergie à l’Atlantic Council. « C’est un document d’expropriation », résume-t-il. « Il n’y a aucune garantie, aucune clause de défense, les Etats-Unis ne fournissent rien. »
Selon le journal Ukraïnska Pravda, « l’équipe de Donald Trump a abandonné toutes les solutions de compromis convenues il y a un mois » et le nouveau document « franchit presque toutes les lignes rouges » de l’Ukraine, qu’il « prive d’une partie de sa souveraineté » et oblige à « rembourser toute l’aide américaine qu’elle a reçue ».
Vendredi, le président Zelensky a déclaré qu’il s’agissait d’« un document totalement différent, comportant de nombreuses dispositions nouvelles qui n’avaient pas été discutées auparavant, ainsi que certains aspects déjà rejetés par les deux parties ». Il a déclaré que l’Ukraine ne signerait pas l’accord si cela menaçait l’adhésion du pays à l’Union européenne.
La Russie et les Etats-Unis ont entamé des négociations sur les métaux des terres rares, selon le quotidien russe « Isvestia »
Kirill Dmitriev, l’envoyé de Vladimir Poutine pour la coopération internationale, déclare dans le quotidien russe Izvestia que Moscou et Washington ont entamé des négociations sur la production conjointe de métaux des terres rares en Russie. « Les métaux des terres rares sont un domaine important de coopération, et nous avons bien sûr entamé des discussions sur divers métaux des terres rares et projets en Russie », explique-t-il. Selon lui, certaines entreprises américaines ont déjà manifesté leur intérêt pour les options proposées par la partie russe.
Vladimir Poutine a annoncé la possibilité d’une coopération avec les Etats-Unis dans le domaine de l’extraction de métaux rares dans le cadre de discussions entre Washington et Kiev sur un accord sur les ressources. « Nous disposons certainement – et je tiens à le souligner – de ressources de ce type bien supérieures à celles de l’Ukraine. La Russie est l’un des leaders incontestés en matière de réserves de ces métaux rares et de terres rares », a déclaré Vladimir Poutine, à la fin de février. Parallèlement, il a proposé aux Etats-Unis d’extraire des minéraux, notamment dans les territoires ukrainiens qu’il a annexés.
Le blindé des quatre soldats américains portés disparus en Lituanie retrouvé et extrait d’un marécage
« Le véhicule a été récupéré », a écrit sur les réseaux sociaux le chef des forces armées lituaniennes, le général Raimundas Vaiksnoras. Il a demandé « le respect et la solidarité de tous en attendant de plus amples informations », notamment sur le sort de ces disparus.
La ministre de la défense lituanienne, Dovile Sakaliene, a ensuite précisé que « l’opération de remorquage » s’était « achevée à 4 h 30 [3 h 30, heure de Paris] ». « La partie américaine fera une annonce publique lorsqu’elle disposera de toutes les informations nécessaires et seulement après en avoir informé les familles des soldats », a-t-elle souligné.
Selon la ministre, la police militaire lituanienne et des enquêteurs américains ont été dépêchés sur le site de l’opération. « Veuillez être patients et rester concentrés jusqu’à ce qu’ils puissent nous donner plus d’informations sur la situation », a déclaré la ministre à la radio locale LRT. « Si la récupération du véhicule ne fournit pas toutes les réponses, le travail devra se poursuivre », a-t-elle ajouté.
La police lituanienne et des enquêteurs américains enquêtent sur place pour déterminer ce qui est arrivé aux quatre membres de son équipage. La Lituanie et les Etats-Unis sont convenus que la partie américaine serait la première à fournir des informations sur le sort des soldats.
La Russie a lancé plus de 130 drones contre l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi
Dans la nuit du 30 au 31 mars, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec deux missiles balistiques Iskander-M lancés de l’oblast de Koursk et 131 drones. Des drones de frappe de type Shahed et des drones leurres ont été lancés depuis cinq régions. A 9 heures, 57 drones de type Shahed (et d’autres types de drones) ont été confirmés abattus dans le nord, l’est et le centre du pays. Quarante-cinq drones imitateurs ont été perdus sans dommage. L’attaque russe a touché les oblasts de Soumy, Donetsk, Kharkiv, Kiev et Jytomyr.
Dans un message cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’armée ukrainienne obtenait « de bons résultats dans l’utilisation de certains types de drones pour protéger [les] villes » et contrer les attaques russes.
Lionel Jospin au « Monde » : « La capitulation de l’Ukraine serait aussi celle des Etats-Unis »
L’ancien premier ministre socialiste analyse le basculement géopolitique opéré par Donald Trump et la manière avec laquelle il est « en train de corrompre l’essence démocratique du système politique américain ».
- L’essentiel du 31 mars à 14 heures
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Curieuse