Une unité de police antidrones prend ses fonctions en Allemagne
Une nouvelle unité de la police allemande chargée de la lutte contre les incursions de drones sur les sites stratégiques a pris ses fonctions, mardi, en présence du ministre de l’intérieur, Alexander Dobrindt.
Basée à Ahrensfelde, dans la banlieue nord-est de Berlin, elle doit compter à terme plus de 130 personnes et « intervenir rapidement, partout » dans le pays, a déclaré le ministre. Parallèlement, les aéroports allemands vont être équipés par leurs exploitants et les administrations régionales de matériel de défense antidrones.
Les moyens utilisés incluent, entre autres, « le brouillage des signaux de commande, les technologies de détection », ainsi que « des drones intercepteurs », précise le ministère dans un communiqué. Il s’agit de « détecter, repousser, intercepter et, oui, abattre si nécessaire, car nous ne pouvons pas accepter que la menace hybride par drones reste un danger pour notre sécurité et s’intensifie », a souligné M. Dobrindt.
La police allemande avait déjà été autorisée à abattre des drones et un projet de loi doit permettre à l’armée d’intervenir contre leur intrusion dans l’espace aérien national. Un centre national de défense antidrones, qui doit faciliter la coordination entre services, doit être mis en place dans quelques jours.
Les survols de drones se sont multipliés, ces derniers mois, dans des aéroports et autres sites sensibles, notamment militaires, dans plusieurs pays d’Europe, où les soupçons s’orientent vers Moscou.











