Vladimir Poutine en Chine pour le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue chinois, Xi Jinping, à Tianjin, dimanche 31 août 2025.

Le président chinois, Xi Jinping, a réuni dimanche les dirigeants russe, indien, iranien et turc, ainsi qu’une kyrielle de responsables eurasiatiques, à la veille d’un sommet censé montrer, à l’heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques, qu’un autre modèle de relations est possible.

Les chefs d’Etat et de gouvernement d’une vingtaine de pays et les responsables d’une dizaine d’organisations internationales ou régionales ont afflué dans la mégapole portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, pour participer lundi au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), le premier depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé dimanche matin. Son homologue chinois a multiplié les entretiens bilatéraux, notamment avec le premier ministre indien, Narendra Modi, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dimanche, avant une réception en l’honneur de ses invités prévue dans la soirée. Le président russe, Vladimir Poutine, et Xi Jinping doivent s’entretenir mardi 2 septembre à Pékin.

M. Poutine et plusieurs autres participants assisteront mercredi à Pékin à un grand défilé militaire organisé à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, y est attendu.

De nombreux alliés de Kiev soupçonnent Pékin de soutenir Moscou dans le conflit ukrainien. La Chine invoque la neutralité et accuse les pays occidentaux de prolonger les hostilités en armant l’Ukraine.

Share.
Exit mobile version