Pose au Danemark de la première pierre de l’usine du fabricant ukrainien de drones et de missiles Fire Point

De gauche à droite, Mads Skau, le maire de la municipalité de Haderslev, Morten Bodskov, le ministre de l’industrie danois et Vyacheslav Bondarchukle directeur général de Fire Point Rocket Technology posent la première pierre de l’usine de Firepoint à Vojens, dans l’ouest du Danemark, lundi 1er décembre 2025.

Responsables danois et ukrainiens se sont réunis à Vojens, dans l’ouest du Danemark, pour marquer le début de la construction d’une usine du fabricant ukrainien de drones et de missiles Fire Point, afin d’assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne.

« Nous devons aider nos amis ukrainiens dans leur combat pour la liberté. Ils ont besoin d’un endroit sûr pour implanter une production comme celle qu’ils sont en train de mettre en place ici », a expliqué lundi soir à l’Agence France Presse (AFP) le ministre de l’Industrie danois, Morten Bodskov, après avoir symboliquement commencé les travaux, pelle à la main.

« Nous devons augmenter notre production, ce qui est impossible en Ukraine », a renchéri le directeur général de Fire Point Rocket Technology, Vyacheslav Bondarchuk. « Si nous devons choisir un pays, je dirais que le Danemark est celui qui nous accueille le mieux », a-t-il ajouté.

L’usine, dont la production devrait commencer à l’automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones. « En accueillant Fire Point, cela n’apporte pas seulement une production traditionnelle dans le domaine de la défense, cela apporte également de nouvelles technologies dans ce domaine », a insisté M. Bodskov.

L’usine est située à quelques kilomètres de la base aérienne de Skrydstrup, qui accueille une formation de pilotes ukrainiens sur les F-16. Fin septembre, cette base, ainsi que plusieurs aéroports danois, avait été survolée par de mystérieux drones. Si l’enquête de la police n’avait pas pu déterminer leur origine, la première ministre Mette Frederiksen avait pointé la Russie du doigt.

A Vojens, certains habitants ne cachent pas leur scepticisme face à cette nouvelle installation, mais les autorités ont promis que la sécurité était parfaitement assurée.

Share.
Exit mobile version