Bonjour,

Il semblerait que « l’accord  » permettant à l’Amérique de « profiter » (retour au colonialisme) des terres rares ukrainiennes, porte sur bien d’autres sujets : production d’énergie, infrastructures routières et ferroviaires, etc. Ce serait un véritable pillage.

Qu’en est il ?

Qu’en pense l’UE, que compte elle faire pour éviter cela ?

Merci,

Curieuse

Si les détails de la nouvelle version de l’accord n’ont pas été rendus publics officiellement, des députés et médias ukrainiens l’ont vivement critiquée, qualifiant le document d’« inacceptable ».

Jeudi, lors de sa conférence de presse à Paris, Volodymyr Zelensky a abordé la question de l’accord sur l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes, notamment des terres rares utilisées dans l’électronique, soulignant que Washington en changeait régulièrement les termes.

Selon le Financial Times, le projet d’accord s’appliquerait à toutes les ressources minérales, y compris le pétrole et le gaz, ainsi qu’aux principaux actifs énergétiques sur l’ensemble du territoire ukrainien. Washington exige que l’Ukraine et les Etats-Unis mettent en place un conseil de surveillance pour superviser un fonds d’investissement conjoint afin de répartir les revenus des projets pétroliers, gaziers et miniers entre les deux pays. Les Etats-Unis nommeraient trois des cinq membres du conseil, donnant à Washington un pouvoir de veto total sur le fonds.

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré mercredi à Fox News qu’il pensait que l’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine. Trois hauts responsables ukrainiens ont déclaré au FT que cela était peu probable. Le Telegraph, qui a obtenu le même document, a sollicité un commentaire de la part d’Alan Riley, expert en droit de l’énergie à l’Atlantic Council. « C’est un document d’expropriation », résume-t-il. « Il n’y a aucune garantie, aucune clause de défense, les Etats-Unis ne fournissent rien. »

Selon le journal Ukraïnska Pravda, « l’équipe de Donald Trump a abandonné toutes les solutions de compromis convenues il y a un mois » et le nouveau document « franchit presque toutes les lignes rouges » de l’Ukraine, qu’il « prive d’une partie de sa souveraineté » et oblige à « rembourser toute l’aide américaine qu’elle a reçue ».

Vendredi, le président Zelensky a déclaré qu’il s’agissait d’« un document totalement différent, comportant de nombreuses dispositions nouvelles qui n’avaient pas été discutées auparavant, ainsi que certains aspects déjà rejetés par les deux parties ». Il a déclaré que l’Ukraine ne signerait pas l’accord si cela menaçait l’adhésion du pays à l’Union européenne.

La Russie et les Etats-Unis ont entamé des négociations sur les métaux des terres rares, selon le quotidien russe « Isvestia »

Kirill Dmitriev, l’envoyé de Vladimir Poutine pour la coopération internationale, déclare dans le quotidien russe Izvestia que Moscou et Washington ont entamé des négociations sur la production conjointe de métaux des terres rares en Russie. « Les métaux des terres rares sont un domaine important de coopération, et nous avons bien sûr entamé des discussions sur divers métaux des terres rares et projets en Russie », explique-t-il. Selon lui, certaines entreprises américaines ont déjà manifesté leur intérêt pour les options proposées par la partie russe.

Vladimir Poutine a annoncé la possibilité d’une coopération avec les Etats-Unis dans le domaine de l’extraction de métaux rares dans le cadre de discussions entre Washington et Kiev sur un accord sur les ressources. « Nous disposons certainement – ​​et je tiens à le souligner – de ressources de ce type bien supérieures à celles de l’Ukraine. La Russie est l’un des leaders incontestés en matière de réserves de ces métaux rares et de terres rares », a déclaré Vladimir Poutine, à la fin de février. Parallèlement, il a proposé aux Etats-Unis d’extraire des minéraux, notamment dans les territoires ukrainiens qu’il a annexés.

Le blindé des quatre soldats américains portés disparus en Lituanie retrouvé et extrait d’un marécage

« Le véhicule a été récupéré », a écrit sur les réseaux sociaux le chef des forces armées lituaniennes, le général Raimundas Vaiksnoras. Il a demandé « le respect et la solidarité de tous en attendant de plus amples informations », notamment sur le sort de ces disparus.

La ministre de la défense lituanienne, Dovile Sakaliene, a ensuite précisé que « l’opération de remorquage » s’était « achevée à 4 h 30  [3 h 30, heure de Paris] ». « La partie américaine fera une annonce publique lorsqu’elle disposera de toutes les informations nécessaires et seulement après en avoir informé les familles des soldats », a-t-elle souligné.

Selon la ministre, la police militaire lituanienne et des enquêteurs américains ont été dépêchés sur le site de l’opération. « Veuillez être patients et rester concentrés jusqu’à ce qu’ils puissent nous donner plus d’informations sur la situation », a déclaré la ministre à la radio locale LRT. « Si la récupération du véhicule ne fournit pas toutes les réponses, le travail devra se poursuivre », a-t-elle ajouté.

La police lituanienne et des enquêteurs américains enquêtent sur place pour déterminer ce qui est arrivé aux quatre membres de son équipage. La Lituanie et les Etats-Unis sont convenus que la partie américaine serait la première à fournir des informations sur le sort des soldats.

La Russie a lancé plus de 130 drones contre l’Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi

Dans la nuit du 30 au 31 mars, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec deux missiles balistiques Iskander-M lancés de l’oblast de Koursk et 131 drones. Des drones de frappe de type Shahed et des drones leurres ont été lancés depuis cinq régions. A 9 heures, 57 drones de type Shahed (et d’autres types de drones) ont été confirmés abattus dans le nord, l’est et le centre du pays. Quarante-cinq drones imitateurs ont été perdus sans dommage. L’attaque russe a touché les oblasts de Soumy, Donetsk, Kharkiv, Kiev et Jytomyr.

Dans un message cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, Volodymyr Zelensky a déclaré que l’armée ukrainienne obtenait « de bons résultats dans l’utilisation de certains types de drones pour protéger [les] villes » et contrer les attaques russes.

Lionel Jospin au « Monde » : « La capitulation de l’Ukraine serait aussi celle des Etats-Unis »

L’ancien premier ministre socialiste analyse le basculement géopolitique opéré par Donald Trump et la manière avec laquelle il est « en train de corrompre l’essence démocratique du système politique américain ».

Attaque de drones ukrainiens à proximité de la base aérienne de Chaïkovka dans la région de Kalouga

Les Russes ont déclaré que dans la nuit du 31 mars, des drones ukrainiens auraient attaqué l’oblast de Kalouga en Russie. « La nuit dernière, les forces de défense aérienne ont détruit 24 drones dans le raïon Kirovski. Un groupe opérationnel est sur place. Selon les premières informations, il n’y a eu ni victimes ni dommages aux infrastructures », a déclaré sur Telegram le gouverneur de l’oblast de Kalouga, Vladislav Chapcha.

Selon la chaîne Telegram Mash, « des drones ont été abattus près du village de Chaïkovka, où se trouve un aérodrome militaire ». La base aérienne de Chaïkovka [🚩] est située dans l’oblast de Kalouga, où sont stationnés et équipés des bombardiers stratégiques Tu-22M3.

L’Ukraine signale de nouvelles frappes russes contre Kharkiv dans la nuit de dimanche à lundi

La Russie a bombardé pour la deuxième nuit d’affilée la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont rapporté lundi matin les autorités ukrainiennes, qui ajoutent que deux personnes ont été blessées tandis que des incendies et des dégâts matériels ont été causés.

Le maire de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, a rapporté que les bombardements russes avaient duré l’essentiel de la nuit et ciblé le principal quartier de la ville. « Sixième explosion à Kharkiv », a déclaré Ihor Terekhov sur la messagerie Telegram.

On ne connaît pas précisément pour l’heure les cibles visées par l’armée russe dans la nuit de dimanche à lundi.

Quelques heures plus tôt, le président ukrainien Volodimir Zelensky avait déclaré que la Russie avait lancé la semaine dernière plus de mille drones contre l’Ukraine, exhortant les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev à réagir face aux actions de Moscou. De son côté, la Russie a reproché à l’Ukraine d’avoir mené la semaine dernière des attaques au drone contre des sites énergétiques russes.

Donald Trump met en garde Volodymyr Zelensky contre un rejet de l’accord sur les minerais

« Je vois qu’il essaie de se retirer de l’accord sur les terres rares. Et, s’il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a déclaré Donald Trump, à bord de l’Air Force One, à propos de Volodymyr Zelensky.

Le président américain des Etats-Unis a également répété que l’Ukraine ne serait jamais acceptée dans l’OTAN, malgré le souhait de son homologue ukrainien. « Il veut devenir membre de l’OTAN. Eh bien, il ne sera jamais membre de l’OTAN. Il le comprend. Donc, il cherche à renégocier l’accord. »

M. Zelensky avait annoncé vendredi avoir reçu de la part des Etats-Unis une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques d’Ukraine, qui est, selon des médias, très défavorable à l’Ukraine.

Le président américain fait pression sur son homologue ukrainien pour signer un accord permettant aux groupes américains d’exploiter des minerais ukrainiens, tout en tentant de négocier un accord de cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

L’attaque sur Kharkiv a fait deux morts et cinquante-cinq blessés

« Kharkiv a été brutalement frappée par des drones russes de type Shahed, dont l’un a même endommagé un hôpital, des immeubles d’habitation et des infrastructures civiles, dit le président ukrainien. Au total, cette frappe sur Kharkiv a fait 55 blessés, dont cinq enfants ; tous ont reçu des secours. Deux personnes ont malheureusement perdu la vie. »

« La géographie et la brutalité des frappes russes, non pas occasionnelles mais littéralement quotidiennes, montrent que Poutine se moque éperdument de la diplomatie », ajoute M. Zelensky.

« Depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis proposent un cessez-le-feu inconditionnel. Et presque chaque jour, en réponse à cette proposition, drones, bombes, tirs d’artillerie et frappes balistiques russes sont déployés. La Russie mérite une pression accrue – toutes les mesures fortes qui peuvent briser sa capacité à faire la guerre et à soutenir un système qui ne veut que la guerre. Des sanctions contre la Russie sont essentielles », exhorte-t-il également.

Donald Trump, « très énervé » contre Vladimir Poutine, menace d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe

« Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord pour mettre fin aux effusions de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie — ce qui n’est peut-être pas le cas — mais si je pense que c’est la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole provenant de Russie », a averti Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC.

Ces droits de douane supplémentaires de 25 % pourraient intervenir à « n’importe quel moment », selon le président américain, qui prévoit de parler dans les prochains jours à Vladimir Poutine.

Selon la journaliste de NBC, Kristen Welker, le président américain l’a appelée pour lui faire part de sa colère concernant les commentaires de Vladimir Poutine sur le futur de Volodymyr Zelensky à la tête de l’Ukraine. « J’étais très énervé, furieux » contre Poutine, lui a dit Donald Trump, selon elle.

Le président russe a en effet évoqué l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser une élection présidentielle « démocratique » dans ce pays, puis de négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

Share.
Exit mobile version