Météo-France a placé quarante-neuf départements en vigilance orange pour des risques de vents violents, de chutes de neige et de verglas sur un large pan du centre de la France, allant de la Bretagne au Sud-Est et incluant l’Ile-de-France, à partir de jeudi à 6 heures, selon un bulletin publié mercredi 20 novembre. « Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d’ouest en est et va engendrer des chutes de neige » au nord de sa trajectoire, y compris en plaine, qui pourraient être « suffisamment notables pour rendre les conditions de circulation difficiles », précise Météo-France. L’agence météorologique attend également « des vents forts au sud » du passage de la dépression.


Quarante-neuf départements en vigilance orange jeudi

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 20 novembre 2024 à 16 heures, valable jusqu’au 21 novembre 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Les chutes de neige sont prévues « entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi » et la vigilance orange est maintenue au moins jusqu’à jeudi minuit. « On attend 2 cm à 5 cm en plaine, localement jusqu’à 10 cm au-dessus de 200-300 m, et jusqu’à 15 cm à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté », ajoute Météo-France.

Le passage de cette dépression intervient dans le cadre d’un « épisode hivernal précoce » avec l’arrivée à partir de mercredi d’une « masse d’air polaire » faisant chuter les températures. Ces dernières « devraient plafonner entre 5 °C et 10 °C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier », selon Météo-France. Le froid devrait persister vendredi avant un « puissant redoux » attendu dans la journée de samedi.

Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine aux Pays de la Loire jusqu’au Massif central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version