Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 18
Bulletin

A l’occasion des 40e Victoires de la musique, Zaho de Sagazan a été désignée artiste féminine de l’année, vendredi 14 février. C’est un nouveau succès pour la chanteuse française après avoir remporté quatre titres en 2024 (révélation féminine ; révélation scène ; album de l’année et chanson de l’année ). Le trophée de l’artiste masculin de l’année doit être annoncé plus tard dans la soirée vendredi.

Quelques minutes tôt, Pierre Garnier, victorieux de « Star Academy » en 2024, a réussi un doublé en étant désigné révélation masculine de l’année, devançant Lucky Love et Aliocha Schneider, et en remportant la meilleure chanson originale pour « Ceux qu’on était ». « Pour moi, c’est une première année dans la musique, c’est une année de fou », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie se déroulant à la Seine musicale.

Pierre Garnier à la remise de son trophée aux Victoires de la musique, vendredi 14 février.

Parmi les autres trophées remis, la Victoire de la meilleure création audiovisuelle est revenue à la série DJ Mehdi : Made in France diffusée sur Arte.tv, consacrée au producteur rap et électro, qui a connu le succès avec les rappeurs du 113 et le label de la French touch, Ed Banger au tournant des années 2000.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés DJ Mehdi, agent de liaison du rap et de l’électro, au cœur du documentaire « DJ Mehdi. Made in France »

En parallèle de la remise de ces trophées, Sylvie Vartan et Eddy Mitchell ont reçu une Victoire d’honneur. Eddy Mitchell a notamment tenu à remercier ses « amigos » – clin d’œil au titre de son nouvel album – avec lesquels il a travaillé sur ce 40disque : Alain Souchon, Alain Chamfort, William Sheller, Sanseverino et Pascal Obispo. Le chanteur avait déjà été récompensé à cinq reprises par les Victoires : le premier trophée en 1992 comme le dernier en 2011 ont été remportés dans la catégorie concert.

Grand-messe qui promeut la diversité dans la chanson française depuis ses débuts en 1985 au Moulin-Rouge, les Victoires ont été accusées d’entre-soi et d’un manque de représentativité, en particulier du hip-hop. En réponse, le système de vote a été refondu depuis l’édition 2024. Il prévoit deux tours, dont un second réunissant un jury de 32 personnes, sans les labels.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.