L’arrestation, le 19 mars, puis l’incarcération, quelques jours plus tard, d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et principal opposant de Recep Tayyip Erdogan, ont déclenché une vague de contestation dans toute la Turquie. Les manifestations, lancées par la jeunesse étudiante turque, sont, depuis, quotidiennes et rassemblent des milliers de Turcs, à Istanbul et dans tout le pays.

En réaction, les autorités ont interdit les manifestations, le trafic sur les réseaux sociaux a été réduit, les forces de l’ordre ont été déployées massivement et plus de 1 400 personnes ont été interpellées, y compris des journalistes.

Dans cette vidéo, nous expliquons comment Ekrem Imamoglu est devenue depuis plusieurs années la figure crédible d’une alternance politique. Mais aussi pourquoi ses partisans voient dans cette incarcération une manœuvre politique d’Erdogan visant à éliminer un adversaire redoutable avant la présidentielle de 2028.

Pour comprendre comment le pouvoir turc tente de contrôler l’information autour du mouvement de contestation, nous vous invitons à lire l’analyse de notre correspondant sur place.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version