
A peine plus d’un an après l’échec du rachat de l’hebdomadaire Marianne, le milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin est proche de devenir l’un des actionnaires du magazine ultraconservateur Valeurs actuelles, qui pourrait être prochainement cédé. Le projet de reprise a été annoncé aux salariés vendredi 26 septembre dans la matinée. La vente pourrait être finalisée dans les prochaines semaines.
Après la mort de l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa en janvier 2024, qui était propriétaire du titre, son fils Akram Safa a pris la tête de la holding familiale Privinvest. En parcourant les conclusions d’une évaluation des activités qu’il avait demandée, ce dernier a estimé que Valmonde, la société édititrice de Valeurs actuelles, n’était pas un actif stratégique. Le magazine, racheté pour 9,2 millions d’euros en 2015, est donc à céder depuis plusieurs mois.
Contacté vendredi à la mi-journée, le groupe Valmonde confirme simplement « avoir reçu une offre pour le rachat de Valeurs actuelles », mais se refuse à faire tout autre commentaire pour le moment.
Le trio d’investisseurs ayant fait cette offre – dont le montant n’est pas connu – est mené par un novice dans les médias, Benjamin La Combe. Agé de 50 ans, celui-ci a revendu sa société d’aménagement paysager Mugo début 2025. Il souhaite prendre la présidence du conseil d’administration de Valeurs actuelles une fois la cession menée à son terme. L’entrepreneur projette de supprimer le directoire du titre et de nommer un nouveau directeur général, issu de la presse, afin de piloter sa stratégie de relance, selon Le Figaro.
Il vous reste 66.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.