Valentin Paret-Peintre (à gauche) devance l’Irlandais Ben Healy au sommet du mont Ventoux (Vaucluse), à l’arrivée de la 16ᵉ étape du Tour de France, le 22 juillet 2025.

Le mont Ventoux, dont le sommet est un désert minéral suspendu entre ciel et terre, est un dur à cuire. Mardi 22 juillet, il a cédé à l’audace d’un jeune homme de 24 ans : Valentin Paret-Peintre. Le grimpeur français s’est imposé lors de la 16e étape du Tour 2025, entre Montpellier et le mont Ventoux (Vaucluse), en devançant Ben Healy (EF Education-EasyPost) au sprint. « C’est extraordinaire, a réagi le coureur tricolore de l’équipe belge Soudal-Quick Step après la course. Je me disais : “C’est une victoire au Ventoux, tu ne peux pas lâcher” ! C’est une ascension mythique, où il s’est passé beaucoup de choses et qui rayonne à l’international. Incroyable, j’ai du mal à réaliser. »

Dans la rampe finale, le Haut-Savoyard, novice sur la Grande Boucle, a répondu avec sang-froid à l’attaque de l’Irlandais, déjà vainqueur de la 10e étape. Valentin Paret-Peintre a d’abord encaissé, puis s’est mis dans la roue de Healy et, cent mètres plus haut, l’a laissé derrière lui en s’arrachant à la pente. « J’ai vraiment eu du mal à le doubler, mais je devais le faire », a-t-il raconté. Il est le premier Tricolore à lever les bras lors de cette 112e édition du Tour. Depuis Richard Virenque, en 2002, aucun Français n’avait levé les bras au sommet du « Géant de Provence ».

Il vous reste 76.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version