Sara Errani et Andrea Vavassori avec le trophée après leur victoire contre Casper Ruud et Iga Swiatek, en finale du tournoi de double mixte de l’US Open, à New York, le 20 août 2025.

Certains y verront un certain triomphe de la morale. Les Italiens Sara Errani et Andrea Vavassori ont remporté, mercredi 20 août, le tournoi de double mixte de l’US Open de tennis, dont la formule avait été remaniée – et très critiquée. Tenants du titre à Flushing Meadows et spécialistes de la discipline, les Transalpins se sont imposés face à la paire composée de la Polonaise Iga Swiatek et du Norvégien Casper Ruud : 6-3, 5-7, 10/6.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’US Open associe les stars du tennis pour raviver l’intérêt du double mixte, mais indigne les spécialistes

Pour redynamiser l’épreuve et pimenter la semaine précédant le coup d’envoi du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison (24 août-7 septembre) – celle-ci étant jusque-là dévolue aux qualifications en simple –, les organisateurs du rendez-vous new-yorkais ont décidé cette année de complètement revoir le format du double mixte. Raccourci à deux jours seulement, il voyait surtout s’opposer des duos composés de têtes d’affiche du tennis mondial… en simple, ne laissant qu’une portion congrue aux véritables spécialistes.

« Cette victoire est pour tous les joueurs de double qui n’ont pas pu disputer ce tournoi », a d’ailleurs lancé Sara Errani, 38 ans, après son sacre, mercredi. Iga Swiatek, 24 ans, lauréate de six tournois du Grand Chelem en simple (quatre Roland-Garros, un Wimbledon et un US Open), a quant à elle salué le succès de ses rivaux du jour : « Vous avez prouvé que les spécialistes du double mixte sont plus intelligents tactiquement que les joueurs de simple (…) Mais on s’est battus jusqu’à la fin, on a essayé d’installer un duel. »

« Plus de gens ont découvert le double mixte »

Andrea Vavassori, lui, s’est voulu plus indulgent avec cette mouture inédite, estimant dès le départ que, « comme pour tout, il y a des points positifs et négatifs à l’évolution [de l’épreuve] ». « La meilleure chose que nous puissions retirer de ces deux jours, c’est que plus de gens ont découvert le double mixte », s’est satisfait le trentenaire.

Plusieurs joueurs invités se sont quant à eux réjouit de l’expérience, à l’instar du Britannique Jack Draper (5e à l’ATP en simple). « Ce serait chouette si tous les Grand Chelem » adoptaient ce nouveau format, a fait valoir le Londonien de 23 ans. « Dans l’ensemble, le tennis n’a pas fait beaucoup évoluer ses règles depuis de nombreuses années. Donc pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? », a plaidé de son côté Casper Ruud, actuel 13e à l’ATP en simple, dont le meilleur classement en double est 133e, en juillet 2021.

Les deux hommes ont notamment insisté sur le bénéfice de ce tournoi de double mixte dans leur préparation pour le simple. Il n’est pas certain que cet argument soit de nature à éteindre la polémique.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version