
Elle était la dernière joueuse française encore présente dans le tableau féminin de l’US Open. Diane Parry a été éliminée samedi 30 août au troisième tour à Flushing Meadow 3-6, 6-4, 6-2 par l’Ukrainienne Marta Kostyuk (28e mondiale).
A deux jours de ses 23 ans, la 107e joueuse au classement WTA a concédé sa troisième défaite en autant de duels contre Kostyuk, qui affrontera la Tchèque Karolina Muchova (13e) pour une place en quarts de finale.
La France ne comptera donc que deux représentants en deuxième semaine du dernier Grand Chelem de la saison, Adrian Mannarino (77e) et Arthur Rinderknech (82e).
Malgré son élimination, Parry a réalisé le meilleur parcours de sa carrière à l’US Open et s’est désormais hissée au troisième tour des quatre tournois du Grand Chelem. Mais elle échoue pour la cinquième fois de sa carrière aux portes des huitièmes de finale d’un tournoi majeur.
La dernière Française à avoir figuré parmi les seize dernières joueuses en lice à New York reste Caroline Garcia, demi-finaliste en 2022. Elle était présente en tribunes samedi pour encourager Parry, quelques jours après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle.
Après un premier set clairement à l’avantage de la droitière, le combat s’est équilibré dans la deuxième manche, Kostyuk se détachant rapidement à 3-1 avant d’être rejointe par Parry. La Française a manqué une balle de break à 4-4, qui lui aurait permis de servir pour le match. C’est finalement l’Ukrainienne qui l’a breakée dans le jeu suivant pour égaliser à une manche partout.
Sortie du court entre le deuxième et le troisième actes, Parry s’est à nouveau fait prendre son service à son retour sur le terrain. Distancée au score (3-0), elle n’a pas réussi à se procurer la moindre balle de débreak dans le set décisif et s’est inclinée sur sa trentième faute directe, au bout d’un peu moins de 2 h 30 de combat.
Naomi Osaka de retour
Dans le reste du tableau féminin, l’ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka a rejoint samedi, pour la première fois depuis près de cinq ans, les huitièmes de finale d’un Grand Chelem. La Japonaise a battu l’Australienne Daria Kasatkina (15e mondiale), non sans difficulté, malgré un début de match impressionnant (6-0, 4-6, 6-3).
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
En huitièmes, Osaka a rendez-vous avec une autre lauréate de l’US Open, Coco Gauff (3e), qui sort de son match le plus convainquant jusqu’ici, remporté 6-3, 6-1 samedi face à la Polonaise Magdalena Frech (28e).
Toujours chez les femmes, la numéro 2 mondiale, Iga Swiatek, s’est défaite en deux sets disputés – 7-6 (2), 6-4 – de la Russe Anna Kalinskaya (29e). La Tchèque Karolina Muchova (11e) a, elle, battu sa compatriote Linda Noskova (21e) 6-7 (5), 6-4, 6-2.
Quant à la finaliste de Wimbledon Amanda Anisimova, elle a eu besoin de trois sets pour l’emporter sur la Roumaine Jaqueline Cristian (50e). Enfin, la Russe Ekaterina Alexandrova (13e), a largement dominé l’Allemande Laura Siegemund 6-0, 6-1.
Sinner se qualifie au terme d’un match difficile
Chez les hommes, le numéro un mondial, Jannik Sinner, convoqué pour la troisième fois d’affilée en matinée, a eu du mal à entrer dans sa partie, au point d’être rapidement mené 4-1, avant de mater le Canadien Denis Shapovalov (27e), 5-7, 6-4, 6-3, 6-3. L’Italien a fini par passer la seconde, face un opposant au jeu agressif, décidé à pousser la balle pour profiter de la relative torpeur de Sinner. Ont suivi des échanges d’une grande intensité, avec quelques coups spectaculaires, au filet notamment.
Sinner pourrait retrouver en huitièmes de finale Alexander Bublik (24e), opposé au troisième tour à l’Américain Tommy Paul (14e) en session de nuit. En dehors du numéro 2 mondial Carlos Alcaraz, le Kazakh est le seul joueur à avoir dominé le quadruple vainqueur de Grand Chelem en 2025, en juin sur le gazon de l’ATP 500 de Halle.
Finaliste à New York en 2020, le numéro 3 mondial, Alexander Zverev, a, lui, rendez-vous au troisième tour avec le Canadien Felix Auger-Aliassime (27e).
Dans le tableau masculin, la journée avait débuté par un duel 100 % italien entre Lorenzo Musetti (10e) et Flavio Cobolli (26e). C’est finalement le premier, médaillé de de bronze aux Jeux olympiques de Paris, qui s’est qualifié après l’abandon du second.