La présence de troupes occidentales en cas de cessez-le-feu est « importante » pour Kiev, affirme Volodymyr Zelensky

La question de la « présence, comme on dit, des bottes sur le terrain, est importante pour nous », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait aux côtés du premier ministre canadien, Mark Carney, en visite à Kiev à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine. Kiev cherche à travailler sur d’éventuelles garanties de sécurité avec ses alliés occidentaux.

De son côté, le chef du gouvernement canadien a estimé qu’il n’appartenait pas à la Russie de décider des éventuelles garanties de sécurité. « C’est le choix de l’Ukraine et les décisions des partenaires », a-t-il fait savoir.

La France et le Royaume-Uni, qui ont pris la tête d’une « coalition des volontaires », envisagent de déployer des contingents en Ukraine comme garantie de sécurité pour prévenir une reprise des hostilités une fois qu’un cessez-le-feu ou un accord de paix aura été conclu entre Kiev et Moscou. Vendredi, le chef de l’OTAN, Mark Rutte, appelait les Occidentaux à donner des « garanties de sécurité solides » pour l’Ukraine en cas d’un accord de paix avec Moscou, afin de prévenir toute nouvelle invasion russe.

La veille, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait averti que tout déploiement d’un contingent militaire européen en Ukraine serait « inacceptable » pour Moscou, affirmant que l’Ukraine ne voulait pas d’un « règlement juste et durable » de la guerre.

Share.
Exit mobile version