Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 17
Bulletin

« La gauche seule n’est pas en capacité d’avoir la majorité », affirme Carole Delga, qui tend la main à l’aile gauche des députés macronistes

« La gauche doit élargir son socle pour avoir une majorité », a déclaré la présidente (Parti socialiste, PS) de la région Occitanie, Carole Delga, mercredi matin sur TF1. Selon elle, « les propositions [d’alliance du camp présidentiel avec la droite] d’Edouard Philippe sont irréalistes, comme celles des “insoumis” qui disent qu’on appliquera le programme [du Nouveau Front populaire, NFP], rien que le programme ».

La socialiste, critique de La France insoumise mais qui s’est résolue à soutenir le NFP pour faire reculer l’extrême droite dans les urnes, a par ailleurs estimé, à l’instar d’autres ténors du PS, que la coalition de gauche doit « se bâtir autour des socialistes ». Elle a affirmé, à l’image de Johanna Rolland, la maire de Nantes, tendre la main à « une partie de[s députés de] Renaissance » s’ils sont d’accord pour soutenir un « programme clair, un programme de gauche », en citant « la revalorisation du SMIC, l’abrogation de la réforme des retraites… ».

« La gauche seule, n’est pas en capacité, aujourd’hui, d’avoir la majorité » à l’Assemblée nationale, a poursuivi Mme Delga, soutenant l’idée qu’Olivier Faure est le candidat « logique » de son camp pour être nommé à Matignon, en tant que chef du parti. Elle a ainsi pressé Emmanuel Macron à « appeler un premier ministre » de gauche pour prendre la tête d’un gouvernement, plutôt que d’essayer un mariage avec Les Républicains, alliance déjà envisagée par l’exécutif ces deux dernières années et qui s’est révélée infructueuse, selon Carole Delga.

La présidente de région a jugé qu’à défaut le camp présidentiel prenait le risque dans ce « petit jeu politique » de faire monter l’extrême droite et de lui offrir le pouvoir en 2027, en profitant pour dénoncer le dîner récent entre Edouard Philippe et Marine Le Pen, révélé par Libération hier.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.