Une médecin et un pompier hélitreuillés se tuent à l’entraînement dans le Puy-de-Dôme

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort, mercredi 11 février, d’une médecin urgentiste et d’un pompier quand le filin au bout duquel ils étaient hélitreuillés s’est rompu lors d’un entraînement dans le Puy-de-Dôme, a annoncé jeudi le parquet de Clermont-Ferrand.

La jeune secouriste du SMUR du Puy-de-Dôme, âgée de 30 ans, et le sapeur-pompier de Haute-Loire, âgé de 36 ans, participaient à un « exercice d’entraînement » sur la commune de Verrières, à proximité du massif du Sancy, a expliqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Serfass, dans un communiqué.

Ils étaient hélitreuillés par un hélicoptère de la sécurité civile du Puy-de-Dôme « dans une zone rocheuse avec une météorologie perturbée » quand, peu après 16 heures, « une manœuvre imprévue dont la cause est indéterminée [a] provoqu[é] la rupture du filin et la chute mortelle des deux secouristes », détaille le magistrat.

Une enquête du chef d’homicide involontaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie par le parquet pour « déterminer les causes et les circonstances du dramatique accident », conclut le communiqué.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’un sapeur-pompier et d’une médecin du SAMU, également sapeur-pompier volontaire, lors d’un exercice de treuillage dans le Puy-de-Dôme », avait écrit mercredi soir sur X le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version