Le boulevard périphérique parisien à hauteur de la porte d’Asnières, le 12 septembre 2024.

Malgré l’urgence à décarboner nos déplacements, malgré son coût, malgré les politiques destinées à limiter son usage, la voiture demeure le mode de transport ultradominant en France, avec une part estimée à 80 % des kilomètres parcourus. Dans une étude publiée mardi 16 septembre, le Forum vies mobiles, un think tank financé par la SNCF, se prend à rêver à un « système alternatif de mobilités », où la voiture devrait rendre aux piétons, cyclistes et transports en commun 43 % du réseau routier actuel.

Cette étude part du postulat que la prédominance automobile est davantage subie que voulue par les Français. Ces derniers auraient toutes les raisons du monde − pécuniaires, notamment − de faire autrement, mais ne le peuvent pas, faute d’infrastructures et de services adaptés. Ce « tout voiture » laisse aussi au bord de la route le tiers de Français qui ne conduisent pas et tous ceux qui n’ont pas les moyens de posséder ou d’utiliser un véhicule.

Deuxième postulat, selon les mots de Sylvie Landriève, directrice du Forum vies mobiles, « il existe un défaut de représentation de l’élite : elle réfléchit comme si toute la France n’était composée que de Paris et de la campagne ». Entre la grande ville et la pleine campagne, il y a les zones périurbaines, les communes intermédiaires, les zones rurales, etc. dont les habitants sont de fait dépendants de la voiture.

Il vous reste 68.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version